Nelly et Sylviane discutent de leurs enfants préadolescents.
-« Joachim a beaucoup de volonté, explique Nelly. Quand
il a décidé de faire quelque chose, il le fait. Souvent il m’étonne : s’il
rencontre des obstacles, il serre les dents, il les surmonte et va jusqu’au
bout de ce qu’il a décidé.
- C’est un peu le contraire pour Valéry, soupire
Sylviane : je trouve qu’il n’a aucune volonté. Il est influençable, il ne
sait pas ce qu’il veut. Il me donne toujours l’impression de suivre l’avis du
dernier qui a parlé.
- Je suis assez fière de Joachim, même si parfois c’est
un peu difficile. L’autre fois, il voulait absolument se rendre chez un copain qui
l’avait invité alors qu’il n’avait pas fini ses devoirs. Quand je lui ai demandé
pourquoi, il m’a répondu : parce que je le veux, un point c’est tout !
- Je ne suis pas si fière de Valéry, il me paraît mou.
J’essaye de le secouer, de le pousser à faire ses choix et être plus volontaire,
mais j’ai bien du mal… »
Qu’est-ce que la volonté, au fond ? Concrètement, cela
paraît facile à définir : la volonté est le libre choix de faire ou ne pas
faire quelque chose, décidé après réflexion, en ayant pesé les conséquences de
cette décision.
Mais dans la réalité quotidienne, nous constatons qu’une
décision volontaire va être influencée par différents facteurs. D’une part, les
circonstances extérieures : par exemple l’invitation du copain de Joachim,
qui agit comme un déclic. Et d’autre part, l’état interne de la personne :
son humeur, son état de stress, de fatigue ou de forme, sa vision du monde, son
tempérament… Par ailleurs, nous pouvons avoir des motifs d’agir moins avouables
que ce que nous laissons paraître : la peur du ridicule, le désir de
prendre sa revanche, le besoin irrépressible d’avoir toujours raison…
L'enfant aura-t-il la volonté d'attendre comme prescrit dans l'exercice, ou bien mangera-t-il la friandise ? |
D’une
manière plus large, supposons que Joachim choisisse de faire des études de médecine
pour exercer plus tard ce noble métier qui consiste à sauver des vies. Il va devoir
étudier, faire des efforts pendant de nombreuses années, tendu vers le but à atteindre.
Mais toutes ces actions volontaires de Joachim sont liées au besoin de surpasser
son père, lui-même médecin, pour compenser un puissant sentiment d’infériorité.
Dans cette démarche volontaire viennent donc se mêler conscient et inconscient.
Nous pourrions multiplier les exemples : dans la
plupart de nos décisions volontaires, nos raisons conscientes se mélangent avec
d’autres plus inconscientes, nos désirs, nos besoins, nos systèmes de valeurs.
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Peut on exercer sa volonté?
Renaud CHEREL
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