Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 25 octobre 2011

Cour de récréation

Cour de récréation (Photo Valérie Winckler)
Evelyne se souvient de la cour de récré : « J’étais une fille un peu timide, mais j’avais beaucoup de copines. J’étais plutôt gaie, j’aimais m’amuser à de nombreux jeux ; mais je me souviens que j’aimais en changer, j’étais toujours la première à dire : et si on jouait à ça, maintenant ?... »

Clément raconte : « Je n’étais pas bagarreur, pas le caïd de la cour de récréation ! J’étais un enfant calme, pas leader, pas meneur du groupe. Je n’ai plus trop de souvenirs, mais je crois que je ne me suis pas ennuyé… j’aimais bien être dans un groupe mais à vrai dire je n’avais pas trop d’amis, de vrais amis : un ou deux seulement ; je n’aimais pas inviter du monde en vrac. »
Il est curieux de constater combien notre façon de faire dans la cour de récréation, enfant, est révélateur de notre personnalité d’adulte.

Ceci s’explique : en effet, selon la plupart des auteurs, les grands traits de notre personnalité se mettent en place avant l’âge de six ans. Et si l’on sait bien regarder, ces traits apparaissent clairement car ils sont moins cachés par le vernis de politesse et d’attitudes sociales que nous avons appris à appliquer en tant qu’adulte.
Mais, à l’examen de la façon dont on se comportait étant enfant, on est confronté à deux obstacles :       
- d’abord, on ne se souvient pas toujours très bien, notre mémoire ayant opéré un tri dans les souvenirs ;          
-ensuite, on se rend compte fréquemment que déjà l’enfant que nous étions adoptait des comportements différents selon les circonstances.

À la maison, l’enfant que j’étais demeurait sous l’influence de ses parents ou des personnes ayant autorité sur lui ; selon son tempérament, il réagissait contre (enfant rebelle) ou en faveur (enfant soumis) de l’autorité. De la même façon, pendant les cours scolaires, le même enfant était sous l’influence du maître ou de la maîtresse d’école et adoptait une attitude rebelle ou soumise. Dans ces deux types de circonstances, une minorité d’enfants se comportent de façon neutre vis-à-vis de l’autorité (enfant libre), mais ils ne sont pas nombreux.

Par contre, dans la cour de récréation, les contraintes se faisaient moins directement sentir et l’enfant que j’étais se livrait davantage à ses impulsions : c’est ce qui explique le choix de la cour de récréation comme lieu de discernement des traits de personnalité. On pourrait aussi choisir les moments de loisirs que nous avions, enfant, à condition que ce fussent de vrais temps libres et non pas des activités imposées plus ou moins directement par les parents : ce qui, à la réflexion, n’est pas toujours évident.

Quel était mon comportement dans la cour de récréation ? Étais-je plutôt leader, rassemblant des camarades autour de moi pour réaliser un projet ? Aimant être en groupe mais plutôt suiveur ? Souvent isolé, ou avec un ou deux ami(e)s choisis ? Défenseur des plus faibles et justicier ? Faisant le clown pour amuser la galerie ? Qu’est-ce que cela dit de moi ?

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog : 
Education des enfants

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