Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 18 octobre 2011

Se recentrer dans l'ici et maintenant

Dans la vie courante, nous sommes fréquemment en fonctionnement automatique : nous avons mis en place depuis très longtemps des ensembles de comportements adaptés à certaines situations, et nous les exécutons sans plus y penser. C’est ainsi que nous accomplissons, sans vraiment y prêter attention, un certain nombre d’actions quotidiennes plus ou moins complexes. Cela peut être très variable : se laver les dents ou bien faire ses achats express dans les rayons du super-marché local ; répondre à la salutation d’une personne connue ou bien exécuter certaines tâches professionnelles.

Chacun de nous a ainsi ses schémas de comportements ; ceux-ci nous sont extrêmement utiles car ils nous permettent d’améliorer notre efficacité : quand nous avons appris à conduire, toute notre attention était concentrée sur le maniement des pédales et du levier de vitesse, sur tous les détails qui permettent de manœuvrer le véhicule. Par conséquent, il nous était difficile de soutenir une conversation un peu élaborée ou de goûter notre environnement. Ayant acquis les réflexes nécessaires au fil des kilomètres, notre conduite est devenue automatique et nous pouvons mieux apprécier le paysage ou discuter avec notre voisin en conduisant.

Par contre, ces schémas ne sont pas toujours adaptés à la situation. C’est le week-end ; Guillaume prend sa voiture pour aller faire une course et, pendant le trajet, des préoccupations professionnelles lui traversent l’esprit. Lorsqu’il s’arrête, il constate qu’il s’est garé devant son bureau… il a retracé automatiquement, sans s’en rendre compte, son itinéraire quotidien de la semaine ! Ce genre de mésaventure peut nous arriver dans n’importe quel domaine où nous avons mis en place des automatismes qui, si nous n’avons pas conscience, peuvent rogner sur notre liberté. C’est le cas notamment dans mes modes de relations aux autres ; souvent je constate que « je ne peux pas m’empêcher de…, c’est plus fort que moi » ; mais dans ce domaine relationnel, j’en ai moins facilement conscience, alors que mes réactions un peu stéréotypées sont souvent assez évidentes aux yeux de mon entourage.

Le recentrage est un outil qui me permet de prendre une distance par rapport à mes automatismes pour mieux vivre dans le présent. Le but du recentrage, c’est de me distancier de ces fonctionnements égotiques pour redevenir une personne libre et avoir le choix du mode de relation le plus adapté à la situation – et non plus dans une compulsion. Peut-être que mon comportement automatique était le plus adapté à la situation, et je décide de le conserver ; mais j’ai prise sur la situation et je peux en décider autrement.

Les exercices de recentrage permettent de me remettre dans l’ici et maintenant. De renoncer aux jacasseries mentales, à mes préoccupations mentales pour être à ce qui est là. Si je suis triste, j’accueille cette tristesse et je ne me sauve pas ; je reviens à mon corps, à ma respiration. J’ai l’esprit que s’évade parce que je suis triste ? Je le constate et je reviens dans mon corps.

Renaud CHEREL

Exercices de recentrage.

Voir aussi dans ce blog :
    Vivre l'instant présent
    La solitude
    La nostalgie n'est plus ce qu'elle était

Aucun commentaire: