Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

vendredi 7 octobre 2011

Orages, ô rage !

Orage
En fin d’été, surviennent les orages. Des nuages monstrueux et sombres s’élèvent du fond de l’horizon et gagnent rapidement toute l’étendue du ciel qui s’obscurcit ; le vent se met à souffler tout d’un coup en rafales et la température baisse de plusieurs degrés. Et avec les premiers éclairs qui zèbrent le ciel, éclatent les premiers coups de tonnerre, alors qu’un déluge de pluie s’abat, torrentiel. Parfois le spectacle est effrayant ; le vent tourne à la tempête qui déracine les arbres et emporte tout sur son passage, et la pluie est remplacée par la grêle qui hache la végétation. Les conséquences peuvent être désastreuses : incendies provoqués par la foudre, dégâts provoqués par la grêle aux installations ou aux cultures, rivières qui débordent, glissements de terrain, inon-dations.

Mais d’autres sortes d’orages peuvent survenir dans notre vie : troubles, disputes, explosion des passions, épisodes tumultueux de la vie conjugale, familiale, amicale ou professionnelle, événements brutaux qui nous arrivent sans avertir… Certains de ces orages sont provoqués par nos comportements, d’autres sont complètement indépendants de nous.
 
Timothée est sans cesse plein de colère rentrée, mais il ne l’exprime pas, car cela ne se fait pas. Il est en colère contre ce monde qui ne tourne pas assez rond, en colère contre ses collègues de travail qui ne sont pas assez consciencieux, contre son chef qui se comporte de façon injuste. Alors, sa colère explose en petit comité : l’orage éclate contre sa femme, contre ses enfants, contre les personnes qui, au fond, lui sont les plus précieuses…

Soraya, elle, ne déteste pas se mettre en colère ; c’est pour elle un moyen de décharger les tensions, ou de voir ce que les autres ont dans le ventre. Elle a le goût de la confrontation, elle déteste l’injustice et ses colères éclatent sans crier gare mais ont aussi vite disparu qu’elles sont nées. La colère est parfois aussi un moyen aussi de cacher sa peur. Mais Soraya ne mesure pas forcément les conséquences de ses colères, les dégâts collatéraux de leurs explosions.

Emmanuel est habituellement calme et même plutôt froid ; il paraît très rarement en colère. Par contre, ce qu’il ne supporte pas, c’est qu’on vienne se mêler de ses affaires, qu’on vienne toucher à ce qu’il considère comme sa bulle intime. Souvent il répond par le retrait, la mise en distance ; mais s’il ne peut faire autrement, il peut réagir par des remarques acérées, cinglantes.

Comment réagissons-nous face à ces orages de la vie relationnelle ? Certains d’entre nous aiment les provoquer ; d’autres, au contraire, peuvent être effrayés, voir même anéantis par ces explo-sions de violence verbale ou physique.

Pour ma part, qu’est-ce que je déteste le plus ? Qu’est-ce qui me met en colère, principalement ? Quand l’autre fait quoi ? Dans quelle situation ?

Parmi les choses qui existent, il est bien de considérer que les unes dépendent de nous, que les autres n'en dépendent pas et de nous attacher à celles qui sont de notre ressort. (Épictète)

Bonne semaine !


Renaud CHEREL


Pour aller plus loin...
Voici une liste - non exhaustive - d'adjectifs, avec les noms correspondants, permettent d'exprimer différentes nuances de la colère.

Adjectif (je me sens…)
Nom (plein de…)
À bout

Acariâtre

À cran

Acerbe

Acrimonieux
Acrimonie
Agacé
Agacement
Agité
Agitation
Agressif
Agressivité
Aigri
Aigreur
Amer
Amertume
Antipathique
Antipathie
Âpre
Âpreté

Aversion
Bagarreur
Bagarre
Belliqueux
Belligérance 
Bloqué
Blocage 
Brûlant
Brûlure 
Cassant
Casse 
Choqué
Choc
Coléreux
Colère
Combatif
Combat (intérieur)
Contrarié
Contrariété
Courroucé
Courroux
Crispé
Crispation
D’humeur massacrante
Massacre
D’humeur noire
Noirceur
De mauvaise humeur

Débordé
Débordement
Déchiré
Déchirement
Détestable
Détestation
Emporté
Emportement
Énervé
Énervement
Enragé
Rage

Rogne
Exaspéré
Exaspération
Excédé

Excité
Excitation
Exécrable
Exécration
Fâché
Fâcherie
Froissé

Frustré
Frustration
Fumasse (fam.)

Furax
Fureur
Furibard (fam.)
Fureur
Furibond
Fureur
Furieux
Fureur
Grognon
Grogne
Haineux
Haine
Hargneux
Hargne
Hérissé

Heurté
Heurt
Horripilé

Hostile
Hostilité
Impatient
Impatience
Importuné

Indisposé
Indisposition
Injurieux
Injure
Insatisfait
Insatisfaction
Irrité
Irritation
Jaloux
Jalousie
Maussade

Mauvais

Mécontent
Mécontentement
Morose
Morosité
Mortifié
Mortification
Offensé
Offense
Outragé
Outrage
Persifleur
Persiflage
Piqué au vif

Railleur
Raillerie
Rancunier
Rancune
Remonté (fam.)

Renfrogné


Ressentiment
Revêche

Rude
Rudesse
Sarcastique
Sarcasme
Sardonique

Sous pression

Surexcité
Surexcitation
Teigneux

Tendu
Tension
Ulcéré
Ulcération
Venimeux
Venin
Vexé
Vexation
Vindicatif

Violent
Violence
Vois rouge


Voir aussi dans ce blog : 
    Colère

Liens externes : 
    Comment bien gérer sa colère

Aucun commentaire: