Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

vendredi 18 juin 2010

Les besoins

Un besoin, c’est une exigence née de la nature ou de la vie sociale, dont on ressent la nécessité.
Dans les années 1940-45, le psychologue américain Abraham Maslow s’intéresse aux leviers de la motivation et définit une hiérarchie des besoins, qu’on représente souvent sous forme d’une pyramide. (Entre parenthèses, Maslow n’a jamais présenté les besoins sous forme de pyramide !)

Boire, un besoin physiologique
Selon  Maslow, les besoins sont hiérarchisés en cinq niveaux :

1 – Besoins physiques ou physiologiques ;
2 – Besoins de sécurité ou de protection ;
3 – Besoins d’appartenance ou de socialisation ;
4 – Besoins d’estime ou de reconnaissance ;
5 – Besoins d’accomplissement.

Depuis, bien d’autres classifications des besoins ont été proposées par de nombreux auteurs ; mais celle-ci a le mérite de la simplicité.  Maslow précise que les besoins de niveaux supérieurs ne sont fortement ressentis que lorsque les besoins d’ordre inférieur sont satisfaits.

La pyramide des besoins
On peut se poser la question : en quoi est-ce utile de connaître ses propres besoins? Le modèle de la hiérarchie des besoins permet d’une part de mieux se connaître et d’autre part de mieux gérer son propre fonctionnement. La première chose est de réaliser que nous avons des besoins. Chacun de nous a des besoins légitimes, il est important que nous puissions les satisfaire. Quels sont mes besoins? Quels sont les besoins de la personne à qui je m’adresse – que ce soit mon client, mon conjoint, un membre de ma famille, une relation occasionnelle ? Parfois il est difficile d’admettre les besoins de l’autre, car ils peuvent être très différents des miens.

Une fois mes besoins identifiés, il est utile de vérifier si ceux des niveaux inférieurs sont d’abord assurés. Marion, qui travaille comme consultante, se souvient encore d’un éloge sur ses résultats fait en présence de son directeur général il y a trois ans, alors qu’elle a complètement oublié quel était le montant de son augmentation de salaire cette année-là. Par contre Lucien, qui exerce le métier de soudeur, a de la peine à joindre les deux bouts et se souvient très bien de sa dernière augmentation. Pour Lucien, le plus important est de pouvoir loger et nourrir sa famille décemment (niveaux 1 et 2) ; pour Marion, ces besoins de base sont assurés ; elle recherche surtout de la reconnaissance (niveau 4).

Ce n’est pas parce qu’on ignore un besoin qu’il disparaît ; au contraire, il risque de réapparaître d’une façon ou d’une autre. C’est un peu comme une voiture qui a besoin d’huile ; si j’enlève la jauge d’huile, je ne verrai pas le niveau ; mais si je roule trop longtemps sans remettre d’huile, je risque quelques ennuis. Le besoin doit être satisfait pour pouvoir bien fonctionner. Etienne a un poste de directeur commercial ; il est très compétent professionnellement, il travaille à fond pour rendre sa famille heureuse. Il a besoin de reconnaissance dans son travail, et aussi de l’affection de sa famille. Mais il ne connaît pas l’école de sa fille, ni même qu’elle s’est inscrite à un cours de danse. On peut se poser la question de la balance des besoins d’Etienne… On ne construit pas la pyramide à l’envers !

Prenons soin de nos besoins !

Renaud CHEREL



Pour aller plus loin... (mise à jour du 01/01/2013)


Selon le modèle de Virginia Henderson, infirmière, les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés suivant une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé. Cette liste est donnée sous forme de verbes exprimant des capacités de l'individu à faire des tâches données; elle est manifestement influencée par le behaviorisme. Ci-dessous la liste des 14 besoins de Virginia Henderson.

1. Respirer.
Capacité d'une personne à maintenir un niveau d'échanges gazeux suffisant et une bonne oxygénation.
2. Boire et manger.
Capacité d'une personne à pouvoir boire ou manger, à mâcher et à déglutir. Également à avoir faim et absorber suffisamment de nutriments pour capitaliser l'énergie nécessaire à son activité.
3. Éliminer.
Capacité d'une personne à être autonome pour éliminer selles et urine et d'assurer son hygiène intime. Également d'éliminer les déchets du fonctionnement de l'organisme.
4. Se mouvoir.
Se mouvoir, maintenir une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate.
Capacité d'une personne de se déplacer seule ou avec des moyens mécaniques, d'aménager son domicile de façon adéquate et de ressentir un confort. Également de connaître les limites de son corps.
5. Dormir, se reposer.
Capacité d'une personne à dormir et à se sentir reposée. Également de gérer sa fatigue et son potentiel d'énergie.
6. Se vêtir et se dévêtir.
Capacité d'une personne de pouvoir s'habiller et se déshabiller, à acheter des vêtements. Également de construire son identité physique et mentale.
7. Maintenir sa température.
Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale (37,2 °C).
Capacité d'une personne à s'équiper en fonction de son environnement et d'en apprécier les limites.
8. Être propre.
Être propre, soigné et protéger ses téguments.
Capacité d'une personne à se laver, à maintenir son niveau d'hygiène, à prendre soin d'elle et à se servir de produits pour entretenir sa peau, à ressentir un bien-être et de se sentir belle. Également à se percevoir au travers du regard d'autrui.
9. Éviter les dangers.
Capacité d'une personne à maintenir et promouvoir son intégrité physique et mentale, en connaissance des dangers potentiels de son environnement.
10. Communiquer avec ses semblables.
Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Également à s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.
11. Pratiquer sa religion ou agir selon ses croyances.
Capacité d'une personne à connaître et promouvoir ses propres principes, croyances et valeurs. Également à les impliquer dans le sens qu'elle souhaite donner à sa vie.
12. S'occuper en vue de se réaliser.
Capacité d'une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son autoréalisation et conserver son estime de soi. Également de tenir un rôle dans une organisation sociale.
13. Se divertir, se récréer.
Capacité d'une personne à se détendre et à se cultiver. Également à s'investir dans une activité qui ne se centre pas sur une problématique personnelle et d'en éprouver une satisfaction personnelle.
14. Apprendre.
Capacité d'une personne à apprendre d'autrui ou d'un événement et d'être en mesure d'évoluer. Également à s'adapter à un changement, à entrer en résilience et à pouvoir transmettre un savoir.


Voir aussi dans ce blog :
    Oser demander
    Frugalité
    Comment gérer mes contradictions internes?

Liens externes :
    Pyramide des besoins de Maslow
    Quatorze besoins fondamentaux
    Maslow Besoins  Un site très complet sur la notion de besoin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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