Cueillons les fruits de nos expériences ! |
Luc devait faire face à de nouveaux défis et réactiver les opérations commerciales qui s’étaient un peu assoupies pendant la période d’été : il devait mettre les bouchées doubles pour atteindre voire dépasser ses objectifs d’année dans une conjoncture économique difficile.
Bien plus que la plupart des pays, la France tourne au ralenti au mois d’août. La reprise en est d’autant plus marquée : la rentrée n’est pas seulement pour les enfants, les jeunes et tous ceux dont l’activité est liée à l’enseignement ou l’éducation, mais pour une bonne proportion des Français. Par voie de conséquence, cette période correspond pour beaucoup d’entre nous à la reprise d’un certain nombre d’activités : c’est le moment de s’inscrire à tel club sportif, à telle activité sociale ou culturelle, de s’engager dans telle association, de prendre telle bonne résolu-tion, ou de relancer la dynamique dans le domaine professionnel.
Notre vie est ainsi rythmée par des habitudes sociales – qui n’ont pas toujours été ainsi, les vacances d’été étant un phénomène récent –venant se surimposer aux rythmes de notre vie person-nelle. Nous pouvons nous y opposer si nous en avons les moyens : par exemple, pour ceux qui sont à la retraite, rien n’empêche de prolonger ou de prendre des vacances en septembre. Mais pour les autres, nous pouvons aussi tirer parti de ces rythmes qui nous sont imposés de l’extérieur.
Dans la tradition chinoise, à nos quatre saisons traditionnelles – printemps, été, automne, hiver – s’ajoute une saison intermédiaire, ou intersaison, qui vient s’insérer comme une zone de transition entre deux saisons traditionnelles. Entre été et automne, on pourrait appeler l’intersaison « Récolte » ou « Fin d’été ». Elle est très importante, car elle marque la transition entre l’énergie yang de l’été et l’énergie Yin de l’hiver. La fin d’été est le temps de la maturation et du pourrissement. S’ils ne sont pas récoltés à temps, les fruits et les grains se gâtent et sont rapidement perdus, devenant impropres à la consommation.
Nous pouvons aisément transposer cela en termes de vie personnelle : la fin d’été, c’est le moment de la récolte des résultats de nos efforts. Pressés que nous le sommes de nous engager dans nos nouvelles activités, n’oublions donc pas de savourer les fruits de nos réalisations, de nos agissements passés, de tirer les leçons de ce que nous avons terminé. Car si nous ne le faisons pas maintenant, demain ne risquons-nous pas d’être pris par nos activités nouvelles et multiples ? Et les fruits qui étaient à notre portée ne risquent-ils pas d’être perdus ?
Donc, avant de nous engager dans de nouvelles voies, prenons le temps – ne serait-ce que quelques heures – de clore notre chapitre de vie précédent, de savourer ce qu’il nous a apporté et de tirer les leçons de ce que nous ressentons éventuellement comme des échecs, ce qui nous permettra de les éviter – ou en tout cas de les amoindrir – à l’avenir.
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
La Rentrée
Reprise d'activité
La reprise
Redémarrage
Liens externes :
Acupuncture, saisons et intersaisons
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
La Rentrée
Reprise d'activité
La reprise
Redémarrage
Liens externes :
Acupuncture, saisons et intersaisons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire