Les châtaignes de la rentrée (photo R. Cherel) |
En effet, pour beaucoup d’activités, le vrai démarrage de l’année se fait non pas au début de l’année civile, le 1er janvier, mais à la rentrée des vacances. C’est le cas pour les enfants qui affrontent une nouvelle classe, de nouveaux copains, de nouvelles activités, mais aussi pour leurs parents ; c’est le cas pour les étudiants qui entame une nouvelle phase de leur cursus mais aussi pour leurs professeurs ; c’est le cas aussi de ceux qui, dans des entreprises ou des associations, participent au lancement de nouveaux projets, et on pourrait citer ainsi de nombreux exemples.
Le terme rentrée, qui au départ s’appliquait uniquement au domaine scolaire et universitaire, a gagné presque tous les domaines d’activité de la société : on parle de la rentrée du gouvernement ou de la rentrée parlementaire. La liste est longue de ce que nous commençons ou modifions à cette période. A la rentrée, tout bouge, de nombreuses activités reprennent dans tous les domaines et les projets bourgeonnent: en somme, il est assez étrange de constater que, dans notre société, l’automne du point de vue du climat représente une sorte de printemps du point de vue social…
La rentrée, c’est souvent le moment de prendre de bonnes résolutions. Régis assure: « Cette année je redéfinis mes priorités dans mon boulot et je revois mon organisation. En plus, je demande une augmentation ! » John, lui affirme : « Cette année, je dirai ce que je pense… enfin, presque. Et à la maison, j’ai décidé d’être plus agréable à vivre ». Quant à Sabine, c’est clair : « Cette année, je refais du sport! Et je m’occupe davantage des enfants pour leurs devoirs. »
Les magazines regorgent de listes de listes de résolutions à prendre. « 10 résolutions pour… » Prendre des résolutions, c’est bien ; mais les tenir, c’est plus difficile. Bien souvent, de ces 10 résolutions que nous avions prises, nous constatons un peu plus tard que nous n’en avons pas tenu beaucoup. Pourtant, ils étaient excellents, tous ces conseils que nous avions reçus...
Le rôle du coach, ce n’est pas d’indiquer à son client quelles résolutions prendre, ni même de le conseiller sur les résolutions qu’il a prises. Le rôle du coach, c’est d’aider son client à pouvoir répondre aux questions suivantes : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? Si je le veux vraiment, comment vais-je m’y prendre pour y arriver ? Concrètement ? Et si je n’y arrive pas pour telle ou telle raison, qu’est-ce que je vais faire ? »
Alors, quels sont mes projets pour la rentrée ? Quelles résolutions ai-je prises et comment vais-je m’y prendre ?
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Rentrée
L'automne
La reprise
Redémarrage
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Rentrée
L'automne
La reprise
Redémarrage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire