Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

samedi 3 septembre 2011

Compliqué ou complexe ?

Exemple d'objets complexes : les fractales
Un manager pose la question suivante à ses collègues : « Qu’est-ce qui est le plus compliqué pour vous ? »

-« La relation managériale est compliquée, répond Didier, si on veut pouvoir utiliser les gens au maximum de leurs capacités. Je sais les emmener, partager mes projets et ceux des clients. Mais là, attention : on s’imagine que les gens sont des outils, et l’objectif est la rentabilité. C’est vrai, mais de l’autre côté il faut écouter les gens, c’est très important. Moi, je sais quand mes commerciaux vont bien ou pas bien. Si quelqu'un va bien, sa production est bonne, et inversement. »

-« J’aime bien être stimulée intellectuellement, explique Raphaëlle. Je suis à l’aise pour analyser des situations complexes ; je ne parle pas de résoudre des équations, mais des situations à cheval sur plusieurs choses, des millefeuilles de problèmes technique qui se mélangent avec de la politique, etc. Ce genre de choses, j’arrive à bien les décortiquer, à trouver sur quelle ficelle tirer pour dénouer le tout, comment résoudre les problèmes intriqués, techniques et politiques… Cela, ça garde un aspect très concret, très pratique et ça me va ; par contre, je me sens moins à l’aise dans l’aspect purement relations humaines… »

-« Euh... Je ne sais pas… » Agnès réfléchit : « Le plus compliqué pour moi, c’est probablement les conflits ; pas les conflits qui me sont extérieurs, ça je gère assez bien… Mais quand on m’agresse directement, j’ai beaucoup de mal à réagir. C’est pour cela que j’ai du mal à dire non à la demande d’un supérieur hiérarchique. J’ai tendance à dire oui, même si je ne suis pas d’accord… Ensuite, je m’en veux d’avoir accepté et il m’arrive de transférer ma colère contre quelqu'un d’autre sous un prétexte quelconque. Je suis compliquée, n’est-ce pas ? »

-« Les situations complexes, je m’en débrouille ! », coupe Hervé. « Je suis payé pour ça et je n’aime pas danser d’un pied sur l’autre pendant des heures. Je m’informe, je me renseigne et une fois que j’estime avoir les éléments nécessaires, je décide. Parfois les gens sont trop compliqués, ils se créent des obstacles là où il n’y en a pas… De toute façon, pour avancer, il faut trancher, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, non ? »

Les choses ne sont pas compliquées de la même façon pour Didier, Raphaëlle, Agnès ou Hervé. Si l’on se réfère au dictionnaire :
Complexe : (du latin plectere : tresser, entrelacer) : qui contient, qui réunit plusieurs éléments différents.
Compliqué : (du latin plicare : plier, replier, enrouler) : qui possède de nombreux éléments dont l’agencement matériel ou logique est difficile à comprendre, ou le rend difficile à faire.

Autrement dit, l’adjectif « complexe » se restreint à décrire les faits ou la situation observée ; par contre, le mot « compliqué » renvoie à un jugement, une évaluation sur la difficulté induite par la situation ou le fait observé. C’est pourquoi les choses s’avèrent plus ou moins compliquées par leur nature mais aussi selon notre personnalité, notre façon de voir le monde.

Le monde est certainement complexe, mais c’est nous qui le rendons compliqué !


Renaud CHEREL




Voir aussi dans ce blog :
    Catégoriser a ses limites

Liens externes :
    le blog de Thierry Crouzet

Aucun commentaire: