Thomas, informaticien, a la bougeotte ; il profite de tous ses congés pour partir au loin. Il a navigué sur l’Amazone en pirogue, fait des treks de plusieurs semaines au Tibet, escaladé les glaciers d’Islande et approché de ses volcans, traversé le Sahara avec une caravane de chameaux… De retour en France, il aime partager ses émotions et relater ses aventures à un groupe de copains qui le trouvent extraordinaire.
Patricia est inspectrice des impôts mais se réalise dans sa passion : son activité de chef de chœur. Excellent leader, elle lance des défis toujours plus exigeants à son groupe de chanteurs amateurs qui la suivent comme un seul homme. Très appréciés du public, ils vont de succès en succès et Patricia commence à programmer des tournées à l’étranger pendant les périodes de vacances. Ses collègues la trouvent extraordinaire.
Moussa est très doué dans les opérations financières. Travaillant dans une grande banque, il possède un flair hors du commun et maîtrise extrêmement bien les techniques boursières. Il sait prendre des risques élevé mais il est aussi capable de discerner quand se retirer. Il retire de son activité beaucoup de plaisir et d’excitation. Ses supérieurs reconnaissent que ses performances sortent de l’ordinaire.
Ivanka défend des causes admirables. Avec d’autres parents, elle a monté une association d’aide aux handicapés et a dépensé des trésors de diplomatie auprès des administrations et pouvoirs locaux pour obtenir un bâtiment et des financements. Pleine d’énergie, elle est capable de déplacer des montagnes pour arriver à obtenir gain de cause pour ses protégés. Tous les parents concernés s’accordent à dire qu’elle est extraordinaire.
Certains d’entres nous font des choses extraordinaires, et nous sommes admiratifs de ce qu’ils réalisent, parfois ressentons-nous une certaine envie en les regardant. Mais l’extraordinaire est-il forcément loin de nous ? L’extraordinaire peut aussi se cacher dans l’ordinaire de notre vie quoti-dienne. Thomas, Patricia, Moussa et Ivanka réalisent des choses extraordinaires dont peut-être je ne me sens pas capable. Mais le font-ils en pleine harmonie avec eux-mêmes ou bien poussés par une insatisfaction, un mal-être profond qui les incite à sortir d’eux-mêmes ?
Véronique, fleur ordinaire des champs (Photo Renaud Cherel) |
Il s’agit d’accomplir les actes les plus ordinaires de ma vie quotidienne avec totalité, les apprécier, me délecter en eux. Et alors, ma vie ordinaire deviendra extraordinaire.
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Un être unique et merveilleux
Comment gérons-nous l'imprévu ?
Faire face à l'imprévu
Liens externes :
Le droit d'exister
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Un être unique et merveilleux
Comment gérons-nous l'imprévu ?
Faire face à l'imprévu
Liens externes :
Le droit d'exister
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire