Se former en permanence, une nécessité |
Mouloud explique : « Moi, je n’ai pas fait beaucoup d’études, j’étais fâché avec l’école. La théorie, ça me barbe ! Mais j’ai pu progresser dans mon métier grâce à la formation : je suis entré dans ma boîte comme conducteur d’engins de terrassement, et aujourd'hui je suis chef de chantier. Les gars, ils me respectent, parce que je connais leur boulot : les bulldozers et les pelleteuses, je sais les manier ! »
« Je travaille en back-office dans le secteur bancaire, répond Jocelyne, et pour moi, c’est absolument indispensable de me former : on a sans cesse de nouveaux produits qui arrivent, de nouvelles techniques qui se développent, et si tu n’es pas au courant tu perds pieds très vite… »
Thierno soupire : « Ça fait vingt-cinq ans que je suis dans la même boîte, mais on n’a jamais eu de formation… On s’adapte à la petite semaine, on se forme sur le tas… Mais je dois reconnaitre que j’ai du mal… Face aux jeunes, il y a des moments où je me sens complètement dépassé, ça va trop vite, je n’arrive plus à tenir le rythme. »
Véra prend la parole à son tour : « Maintenant que je suis en retraite et que j’ai du temps, j’ai décidé d’aller à l’université : je suis des cours sur l’histoire de l’art. C’est un domaine qui m’a toujours fait rêver, mais je n’avais jamais eu le temps d’y travailler, avec mon activité professionnelle et mes enfants. Eh bien, je peux vous dire que j’en profite à fond et j’en suis ravie ! J’ai l’impression d’élargir mes perspectives… »
Nous sommes dans une société qui change, qui évolue continuellement. Le rythme d’apparition de nouvelles découvertes scientifiques ou de nouvelles innovations technologiques ne cesse de s’accélérer. De nouveaux métiers voient sans cesse le jour, et au sein de la même activité professionnelle, de nouvelles techniques, des concepts innovants apparaissent au fil du temps : les références du passé ne fonctionnent plus dans un certain nombre de domaines.
Par conséquent, contrairement à ce qui était vécu jadis pour la plupart des gens, le savoir acquis à la sortie de l’école ou de la formation n’est pas suffisant pour faire face aux besoins de notre vie future. Aujourd'hui, il n’est pas rare d’exercer successivement deux ou trois métiers différents ou davantage dans le cours d’une carrière, quand beaucoup de nos grands-parents avaient une même activité professionnelle toute leur vie. Force est donc de constater qu’il nous faudra probablement apprendre en permanence, tout au long de notre vie, non seulement dans le domaine professionnel, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Aussi peut-il être utile de se poser quelques questions dans ce domaine : est-ce que je crois à la nécessité de me former en permanence, ou pas ? Si oui, est-ce que je prends les moyens pour le faire ? Lesquels ? Comme dans d’autres domaines, l’accompagnement d’un coach peut aider à clarifier son projet et à le mettre en œuvre…
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Echecs et erreurs
Néoneurones
Liens externes :
Les 5 erreurs de la formation en entreprise
Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? Résultat d'un sondage auprès de 1372 employés des secteurs public et privé.
Renaud CHEREL
Echecs et erreurs
Néoneurones
Liens externes :
Les 5 erreurs de la formation en entreprise
Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? Résultat d'un sondage auprès de 1372 employés des secteurs public et privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire