Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mercredi 15 juin 2011

Discussion de couple sur l'univers...

Jihane et Hugo discutent en prenant leur petit déjeuner sur la terrasse, alors que le soleil vient de se lever.
-« J’aime bien me lever tôt, dit Jihane, et il m’arrive souvent, le matin, de contempler le lever du soleil. Tout en admirant la beauté du ciel souvent teinté de couleurs extraordinaires, intuitivement je ne peux m’empêcher de penser que l’astre du jour se déplace dans le ciel et que le monde autour de moi demeure plat, stable et immobile. »
-« Oui, cette intuition a été partagée pendant des millénaires par les hommes qui contemplaient le ciel, répond Hugo. Pourtant, depuis quelques siècles, la science nous a montré que c’était une erreur et affirme le contraire : ces collines que tu vois en face avec leurs routes, leurs maisons, leur végétation, tout ce paysage que l’on aperçoit dans le lointain, tout cela est en train de basculer lentement face au soleil, car la terre est ronde et tourne sur elle-même face au soleil. »
-« Tu as remarqué que le soleil ne se lève pas à la même place chaque jour ? Hier, il est sorti pile au-dessus de cet arbre, là-bas, et ce matin il était un tout petit peu plus à gauche… »
-« Eh oui, en cette période printanière, le soleil se lève chaque matin un peu plus vers le nord, parce que la terre tourne autour du soleil et, dans l’hémisphère nord, les jours rallongent… Quant à la lenteur, elle n’est qu’apparente, car la terre fonce dans l’espace autour du soleil à plus de 100 000 km/heure. »
-« Difficile à imaginer, c’est une vitesse terrifiante… »
-« Mais ce n’est pas tout : notre soleil, une étoile parmi des milliards d’autres, n’est pas immobile non plus, puisqu’il est en route pour un très long voyage autour du centre de la Galaxie, dont le tour prendra plus de 220 millions d’années pour s’effectuer… Sans compter que notre galaxie elle-même se déplace dans l’immensité de l’espace, comme des milliards d’autres galaxies : rien n’est stable, tout bouge dans notre univers… »
-« Arrête un peu, avec ta science ! Occupons-nous d’abord des problèmes immédiats et concrets à résoudre ici, sur place ! Franchement, il y a tant de choses urgentes à faire sur la terre, tes considérations astronomiques n’ont guère d’intérêt ! »
-« Sans intérêt ? Je comprends que tout cela puisse te donner le vertige – et à moi aussi – quand on réalise que la terre n’est qu’un petit grain de poussière lancé à grande vitesse dans l’espace, perdue parmi des milliards d’autres objets. Mais on n’a pas encore trouvé l’équivalent ailleurs. Et quand bien même on aurait trouvé une planète semblable, les distances en jeu sont telles que, dans l’état actuel de nos connaissances, il serait impossible de s’y rendre. Et c’est là que je te rejoins : car notre bonne vieille terre, avec tout ce qu’elle contient, constitue un bien très précieux dont nous sommes collectivement responsables. »
-« Oui… Sur ces bonnes paroles, aide-moi à débarrasser la table ! »

Notre vision de l'univers n'est pas forcément identique, n'est-ce pas ?


Renaud CHEREL




Voir aussi dans ce blog :
    Masculin / Féminin
    Relation de couple: fragile !

Aucun commentaire: