Le géographe (Johannes Vermeer) |
Pour chacune des questions, je peux répondre selon les différents domaines de ma vie, car je ne fonctionne pas forcément de la même façon quand je suis au travail, dans une relation intime ou avec des amis. Exemples de domaines : celui de ma vie personnelle ; le domaine professionnel ; ma vie de couple ; ma vie familiale (parents, enfants, cousins, etc.) ; ma vie sociale (amis, relations…) Je peux évidemment créer autant de domaines que je désire. Si par exemple j’ai une vie sociale très riche, je peux subdiviser ce domaine en vie associative, parti politique, syndicat, etc.
Mon bilan personnel, par domaine :
Quelles expériences ai-je vécues positivement ces dernières années ? En quelques mots, je résume ce qu’elles m’ont apporté.
De quels échecs ai-je le souvenir ? J’ai la possibilité me servir de mes échecs pour grandir : ils peuvent être précieux, riches d'enseignements, et m’éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir. Cependant, admettre mes erreurs, accepter l'échec, analyser ses causes, cela reste un travail délicat à faire ; dans cette démarche, je peux éventuellement me faire épauler par une personne ayant un bon discernement.
L’état des lieux aujourd'hui :
Quels sont mes compétences ? Mes talents ? C’est-à-dire les choses qu’à la fois je sais bien faire et j’aime bien faire – pour plus de détails, voir le blog du 24 septembre 2010 intitulé « Les Talents ». Cet état des lieux réalisé par domaine de vie me permet de mieux équilibrer mes activités, car j’ai parfois tendance à trop privilégier un domaine de vie au détriment des autres.
L’avenir, là où je veux aller :
Quels sont mes souhaits, les rêves que j’aimerais réaliser ? Il y a un temps pour agir et un temps pour rêver : encore faut-il se donner ce temps-là et la fin de l’année est peut-être le bon moment pour le faire. Concrètement, sur un cahier – ou un support durable – je liste au moins 25 rêves, en réservant une page par rêve pour y insérer des remarques, des commentaires. Là encore, il peut être plus facile pour certains de ranger ces rêves par domaines : ce que j’aimerais faire ou être professionnellement, dans ma vie personnelle, dans ma vie sociale etc.
Bon bilan et bons projets pour 2011 !
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Bonnes résolutions
Bilan et souhaits
Bilan de l'année
Bilan 2014
Rêves et projets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire