Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 23 mars 2010

Les atouts de nos émotions

Nous avons vu dans le message précédent (voir Les émotions) l'importance des émotions dans notre vie. Les émotions ne sont ni bonnes, ni mauvaises en soi : tout dépend de ce que j’en fais, quel comportement j’adopte… Très souvent, ce que nous percevons comme défauts, ou comme faiblesses, ce sont les excès de comportement qui en découlent et non pas les émotions elles-mêmes.

En y regardant de près, chaque état de défense évoqué semaine dernière est aussi une force, qui lui correspond comme les côtés pile et face de la même pièce. L’usage modéré, non excessif de l’émotion nous donne accès à cette force.

Ainsi, le côté positif de la réaction agressive liée à la colère, c’est l’action, l’efficacité, la capacité de trancher, de décider…
Le côté positif de la réaction de repli liée à la tristesse, c’est l’envie de comprendre, la réflexion, l’analyse et la synthèse…
Le côté positif de la réaction d’agitation liée à la peur, c’est la capacité de rebondir, de prendre des initiatives, d’imaginer des solutions…

Par ailleurs, nos émotions sont des outils puissants si l’on sait les mobiliser au moment opportun. Ainsi, en faisant appel à une émotion positive de maîtrise et de confiance en elle, Julie pourra faire face à sa situation de stress, grâce à la technique d’ancrage acquise en coaching, et Jean pourra canaliser sa colère.

Le Message TU
Le message TU est la plupart du temps utilisé spontanément. C’est ainsi que Jean s’adressait à Corinne :
« Corinne, TU me reproches sans arrêt… (jugement)
« TU me scies le dos, tu m’énerves… (sentiment)
« TU ne pourrais pas arrêter un peu ton cinéma ? (changement de comportement)
Corinne se sent injustement accusée. Bien souvent, le message TU tue la communication !

Le Message JE
L’idéal, c’est de nommer l’émotion en question, ce qui permet à l’interlocuteur de comprendre ce qui se passe. Prendre la responsabilité de ce qui se passe en soi.
« Corinne, JE me suis senti en colère… (sentiment)
« quand TU m’as demandé… (comportement)
« parce que JE me suis dit que tu me reprochais… (interprétation)
« et ce que JE demande à l’avenir c’est de… (changement)

Le message JE est très efficace à condition d’être clair et précis : Jean prend bien soin de nommer le sentiment précisément ; il explique clairement l’interprétation qu’il attribue au comportement de Corinne ; il est spécifiques sur ce comportement (c’était tel jour, à tel moment) et sur le changement souhaité. Surtout, il évite de généraliser « tu es toujours ceci ou cela… » : ainsi, il n’enferme pas Corinne dans un stéréotype, mais au contraire lui fait savoir qu’elle conserve sa liberté d’agir en face de lui.

Le Message JE, bien utilisé dans la communication de couple, fait des merveilles. Mais il est efficace aussi dans d’autres contextes, en particulier le domaine professionnel !

Selon Daniel Goleman, la capacité à bien gérer nos émotions est une forme particulière d'intelligence, l'intelligence émotionnelle. Et, bonne nouvelle, celle-ci peut se développer en mettant en place des apprentissages, comme toute forme d'intelligence !

Voir aussi dans ce blog :
    La joie
    Comment cultiver nos formes d'intelligence
    Intuition

Bibliographie : 

Aimelet-Perissol Catherine : Comment apprivoiser son crocodile, éd. Robert Laffont, Paris 2002.

Après avoir passé en revue les principales émotions, l’auteure propose une approche concrète de la gestion de ses émotions, avec des exercices facile à mettre en œuvre. Intéressant et pratique, même si certains fondements théoriques utilisés dans ce livre sont considérés aujourd'hui comme un peu dépassés.





Goleman Daniel : L’intelligence émotionnelle, éd. Robert Laffont, 1999. Éd. originale : Emotional Intelligence - Why it can matter more than IQ, Bantam Books, New York 1995 – 358 pages. 




Existe aussi en format Poche.


L’intelligence n’est pas qu’une question de QI. Dans ce livre qui est devenu un bestseller international, Goleman montre que notre perception de l’intelligence est bien trop étroite et met en évidence d’autres capacités qui ont des conséquences énormes sur la façon dont nous menons notre vie et interagissons avec les autres.

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