Les 3 âges de la vie Hans Baldung Grien |
Odile a commencé sa vie professionnelle en faisant plusieurs petits boulots, et à 29 ans, persuadée qu’elle est trop jeune, elle se dit qu’elle ne peut pas encore prendre de responsabilités dans son entreprise. Yves, de son côté, éprouve des craintes : « J’ai 45 ans, si je me fais licencier j’aurai beaucoup de mal, car je suis trop vieux sur le marché du travail... »
Entre les deux, pourtant, il n’y a que 15 ans d’écart. Cela voudrait-il dire que nous disposons tout juste de quinze ans pour nous réaliser dans notre vie ? Il est vrai que nous sommes soumis à une forte pression de la part de la société qui tend à mettre de côté les « trop jeunes » et les « trop vieux ». Mais qu’est-ce qui nous empêche de tracer le chemin qui est le nôtre, de réaliser ce qui est important à nos yeux, de faire en sorte que notre vie soit une belle vie, quel que soit notre âge ?
L’histoire fourmille d’exemples démontrant qu’il n’y a pas de règle dans ce domaine. Certains ont réalisé le grand-œuvre de leur vie alors qu’ils étaient très jeunes. Pour citer des exemples connus, Mozart a composé ses premiers menuets à l’âge de 6 ans et son premier opéra à 11 ans ; Albert Einstein publie à 26 ans sa théorie de la relativité restreinte, laquelle va changer complètement les fondements de la physique. Plus près de nous, Anna Gavalda connaît son premier grand succès de librairie à 29 ans et Alice Temperley, découverte lors de la Fashion Weeks londonienne en 2000, devient à 25 ans l’une des stylistes les plus demandées.
Mozart a composé ses premiers menuets à 6 ans... |
... et Sœur Emmanuelle avait plus de 60 ans en arrivant au Caire. |
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Douglas MacArthur, Discours d'adieu aux étudiants de l’Académie militaire de West Point.
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Il n'est jamais trop tard
Bien vieillir
Poème d'été : vivre vieux
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Il n'est jamais trop tard
Bien vieillir
Poème d'été : vivre vieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire