Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 23 février 2009

Fin d'hiver

L'hiver tire à sa fin. Beaucoup d’arbres ont laissé tomber leurs feuilles et les écureuils ont amassé des provisions. Il n'y a pas si longtemps, nos ancêtres devaient se demander : « Avons-nous récolté et stocké assez de provisions pour traverser tout l’hiver ? » Ceux qui avaient des surplus étaient invités à les offrir à leurs proches et aux plus nécessiteux. Et au moment de Noël, nous avons gardé l’habitude d’offrir des cadeaux à nos proches et à nos connaissances.

L'hiver est un moment de conservation et de réapprovisionnement. L’hiver nous permet de nous poser des questions – et éventuellement trouver des réponses – au sujet de qui nous sommes, de pourquoi nous sommes ici sur cette terre, et quels cadeaux nous apportons à la communauté à laquelle nous appartenons.

Les arbres ont transféré à leurs réserves profondes l’énergie contenue dans leurs feuilles jusqu'à leur tronc et leurs racines. En hiver, la vie est intérieure et souterraine : c’est vraiment le bon moment pour se permettre de rêver sans entrer dans l’action immédiate. Ce devrait être le moment d’imaginer ce qui pourrait arriver, sans s’obliger à considérer les contraintes ou à obtenir des résultats immédiats !

N’êtes-vous jamais sorti un matin après une lourde chute de neige, et éprouvé cette tranquillité immaculée, où tous les bruits sont amortis ? L'hiver est une période d’écoute – de nous-mêmes, de l’autre, du silence. C'est une période où nous pouvons nous donner la permission de ne pas savoir, de laisser courir des possibilités ouvertes et non résolues. En hiver, les arbres ne sont plus protégés par leurs feuilles, et donc nous pouvons voir leur structure fondamentale : il est plus facile de voir l'essence des choses en hiver, saison où nous sommes naturellement appelés à l’être plutôt qu’à l’avoir. (Voir le message Être et avoir)

Les plantes se reposent en hiver, rassemblant leurs forces de façon à pouvoir redémarrer au printemps. Pour nous-mêmes, si nous nous permettons vraiment de reconstituer nos réserves en hiver, nous aurons bien plus de forces pour redémarrer au printemps.

Alors, tout cela s’accorde-t-il avec la société dans laquelle nous vivons ? Pas très bien ! La période d’hiver est l’une des plus actives de l’année, nous n’arrêtons pas de courir ! Dans notre culture, nous sommes constamment invités à faire plus, devenir plus fort, gagner plus d'argent, avoir plus d'amis, acheter une plus grande maison, acquérir plus de biens, obtenir un meilleur travail...

Mais, comme le dit la sagesse chinoise, la nature nous prouve que ce qui est plein sera vide un jour. Ce qui monte doit descendre. Un objet exposé à une forte lumière projette une ombre dense. Ainsi, chacun de nous doit faire face à des périodes sombres, à l’intérieur de lui-même comme à l’extérieur, comme il a aussi des périodes lumineuses, en les acceptant les unes et les autres.

Les perce-neige annoncent le réveil de la nature
et le retour du printemps
Notre culture est totalement tournée vers le printemps et l’été – j’en reparlerai – et elle ignore l’automne et l’hiver. Pourtant, l’hiver nous appelle à regarder notre vie, à nous poser des questions difficiles : Est-ce que je vis vraiment la vie que je voudrais vivre ? Ou bien est-ce que je me conforme à un modèle de vie édicté par quelqu'un d'autre, mes parents, mes proches, les gens de mon milieu social ?


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Début d'hiver
    Neige

Aucun commentaire: