Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 16 février 2009

Atteindre ses objectifs

Une bonne façon d’avancer dans ce que nous voulons faire (ou ce que nous devons faire) consiste à se fixer des objectifs et à les tenir.
Atteindre ses objectifs (dessin R. Cherel)

Cela paraît évident, mais ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Jean-Pierre devait rendre un rapport fin de semaine dernière, mais le document n’est toujours pas terminé et attend sur son bureau. Justine avait prévu de réorganiser l’appartement mais rien n’est encore fait.

Voici quelques questions simples à se poser pour arriver plus sûrement à atteindre ses objectifs :

- Quelle est la situation présente ?
Le fait de m’arrêter un instant pour évaluer la situation d’où je pars me permettra de mieux estimer la somme de travail nécessaire afin d’atteindre mon objectif.

- Quel est précisément mon objectif ?
Pour être plus efficace, j’ai absolument besoin de connaître mon point de départ et mon point d’arrivée. Il est important que l’objectif soit bien défini. On trouve de multiples façons de caractériser un objectif ; personnellement, j’aime bien dire qu’un objectif doit être SMAC.
S comme Spécifique : l’objectif doit être concret, on doit pouvoir le schématiser. « J’aimerais pouvoir partir en vacances », dit Christelle. Pour arriver à prendre une décision, il lui faut pouvoir dire : « Je veux aller à tel endroit à telle période et pendant tant de temps. »
M comme Mesurable : il me faut définir des critères permettant de dire que j’ai atteint l’objectif. Si mon objectif est complexe, je peux l’assortir de critères d’évaluation, en utilisant des échelles.
A comme Atteignable. Si je me donne comme objectif d’atteindre la planète Mars dans les 6 mois, est-ce atteignable ? Cela n’empêche pas la NASA de se donner ce même objectif dans les 20 ans à venir...
C comme Challenge : pour me motiver, il faut que mon objectif me donne envie, qu’il soit comme un défi à relever.

- Faut-il être perfectionniste ?
Cela dépend beaucoup du contexte ; dans certaines situations, le problème doit être parfaitement résolu ; dans d’autres au contraire, il peut être réaliste de se dire qu’en traitant la question à 90% - ou à 99% - le problème sera considéré comme résolu. En effet, dans beaucoup de cas, les derniers pourcents d’amélioration demandent une part énorme d’énergie et il peut être intéressant de se fixer une limite supérieure au-delà de laquelle on considère que l’on perd son temps.

- Quels sont les obstacles ?
Qu'est-ce qui m’empêche d'obtenir ce que je veux ? Définir les obstacles internes (qui dépendent de moi) et les obstacles externes. Qu’est-ce que je suis prêt à abandonner ?

- Enfin, dernière question mais non la moindre : Quels sont les enjeux ?
C’est la notion très importante des conséquences de mes choix. Quels sont les bénéfices et inconvénients de l’atteinte de cet objectif ? Autrement dit, les conséquences de l’objectif, ce qu’il va m’apporter. Si je n’atteins pas cet objectif, que va-t-il se passer ? Les enjeux permettent de clarifier l’objectif. Si pas d’enjeu, pas de motivation !
L’énergie n’est pas dans l’objectif, elle est dans les enjeux qui lui sont liés.

Les marches du succès

Renaud CHEREL 



Voir aussi dans ce blog :
    Essentiel et accessoire
    Impatience
    La fin justifie-t-elle les moyens?

Liens externes : 
    http://www.webdlambert.com/objectifs.html

Aucun commentaire: