Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 23 mars 2009

Printemps

Bourgeon d'érable
(photo R. Cherel)
Nous venons de passer l’équinoxe qui marque le début du printemps, c'est à dire le moment dans l’année où la nuit et le jour sont de longueur égale – l’autre équinoxe ayant lieu le 21 septembre – avant d’aller vers des jours plus longs que les nuits. Au printemps, avec les jours qui rallongent rapidement, nous allons vers la lumière, mais aussi, en voyant la nature s’éveiller, les bourgeons éclater et les fleurs s’ouvrir, ver la renaissance.

Le printemps, c’est la naissance de nouveaux désirs, de nouvelles envies, l’entrée dans de nouveaux projets, la recherche d’informations, l’apprentissage de nouvelles compétences. Une période de printemps dans notre vie est caractérisée par le renouveau, l’exploration, la curiosité, la disponibilité. Nous pouvons alors chercher à redémarrer dans un nouvel emploi, une nouvelle carrière, un nouveau passe-temps, ou de nouvelles relations. Nous pouvons initier un nouveau style de vie ou modifier l’ancien. Le printemps est le temps où l’on va surmonter l'inertie du repos d'hiver pour se lancer dans l'action, pour semer les graines de notre planification d'hiver qui, avec un suivi attentif, fourniront une riche moisson lorsque l'automne viendra.

Crocus (photo R. Cherel)
Le printemps est donc un temps actif et agréable, mais en même temps un peu brouillon, qui manque d’objectifs clairs, avec des projets qui partent un peu en tous sens. Or, la mise en œuvre d’un nouveau projet dans notre vie est comparable au travail d'un jardinier au printemps. Comme lui, nous devons d'abord préparer le sol dans lequel les semences de l'action se développeront, puis semer les graines et cultiver et nourrir les plantes. Avant de semer, il est bon d'abord de reconstruire ou de remettre à niveau notre estime de soi, qui constitue le sol dans lequel nos graines de projets se développeront. L’estime de soi doit être fertilisée avec des affirmations fortes : nous devons compter sur notre réussite et instiller dans notre esprit l’idée que nous avons la valeur et la capacité d’obtenir le succès, l’idée que nos graines arriveront à maturité et rapporteront du fruit. Nous pouvons aussi chercher des personnes capables de nous assister dans notre entreprise, elles peuvent nous aider à atteindre le succès. Ce peut être des associés, qui vont nous fournir des éléments de connaissance ou de sagesse, ou un coach qui apportera un appui pour notre estime de soi pendant les périodes difficiles. L’estime de soi devient le sol fertile dans lequel nous semons nos projets personnels.

Renforcer son estime de soi est important, car semer des graines est une entreprise risquée. Nous n'avons aucune assurance que la moisson sera réussie quand les graines sont semées, car beaucoup de facteurs hors de notre contrôle peuvent affecter leur germination et la croissance des plantes avant d’arriver à la récolte. Certaines graines peuvent tomber sur un sol stérile. Certaines peuvent fournir l'alimentation pour d'autres plutôt que nous-mêmes. Et d’autres peuvent être étouffées par les mauvaises herbes. Avec une bonne estime de soi, nous ne serons pas bouleversés si le plein succès espéré au départ ne se produit pas. Nous ne serons pas envahis par des sentiments d’apitoiement sur soi ou de remords, mais au contraire nous prendrons du recul pour analyser nos échecs et en tirer des leçons pour améliorer le prochain semis.


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Le printemps est revenu
    Le printemps attendu

Aucun commentaire: