Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 9 mars 2009

Choisir ses critères de qualité

La précision est une des qualités exigées en joaillerie
Chacun de nous attribuons un sens à tout ce qui nous arrive, en cohérence avec notre modèle du monde. Par conséquent, nous évaluons les situations en fonction d’un certain nombre de critères, de références, de points de repères conscients et inconscients. Ces critères sont pour une part fournis par l’environnement et la société dans laquelle nous vivons, mais sont aussi l’expression de notre liberté personnelle.

Une expérience va être considérée comme désirable, positive, ou au contraire non désirable, négative, en fonction de ces critères. Et notre comportement résulte de la satisfaction ou non de ces critères. Les critères fonctionnent aussi comme des filtres : de la réalité, nous filtrons ce qui correspond à nos critères. Nos choix sont posés en fonction d’un nombre limité de critères, les autres critères étant laissés de côté.

Par exemple, parmi les amies de Carole, la plupart sont des personnes gentilles, tolérantes, qui aiment bien tout ce qui est bio et qui partagent ses convictions. Les amis de Pierre, commercial dans une grande entreprise, sont des battants, passionnés d’automobile et de sports de compétition.

Il arrive souvent que nos critères de choix soient inconscients. Et nous risquons d’attribuer aux autres ces critères qui nous paraissent si naturels. Ainsi, Carole explique à Pierre :
-« J’ai changé de voiture, j’en ai acheté une plus sûre que la vieille. »
-« Ah ? Tu l’as prise avec ABS ? »
-« Non, je l’ai choisie rouge vif, pour qu’on la voie mieux ! »

D’autres critères au contraire sont des choix personnels librement consentis et exigent un certain effort de notre part pour les atteindre, au moins au début. Par exemple, Hafida a toujours tenu à avoir un intérieur impeccable, tout doit être propre et bien rangé ; pour elle, une maison en désordre n’est pas un très bon signe. Cette habitude de ranger et de nettoyer après avoir terminé une activité est si bien ancrée en elle que c’est devenu un automatisme, elle ne se pose plus la question.

Je dois me sentir bien avec le critère de qualité que j’ai choisi. Ce n’est ni une obligation, ni un devoir, ni même l’imitation de quelqu'un que j’admire. C’est un choix personnel ; telle chose peut me sembler très bien, mais ce n’est pas mon choix. Plutôt que de dépenser beaucoup d’énergie dans les domaines où je ne suis pas bon, mieux vaut aller dans mes talents, et pour le reste déléguer. Dans le domaine de mes talents, je peux alors être très exigeant vis-à-vis de moi-même.

Si je veux m’engager sur un comportement répondant à des critères de qualité élevés, voici trois questions à me poser :
-« Comment est-ce que je veux consciemment me comporter ? »
-« Suis-je clair(e) sur les limites que je me pose et celles que je pose aux autres ? »
-« Qu’est-ce que je m’engage à respecter comme comportement ? »
Le fait de choisir des critères de qualité élevée me permettra de progresser, de me concentrer sur l’important, d’être tiré(e) vers le haut.


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Les valeurs morales
    Pardon et exigence
    Fidélités

Aucun commentaire: