Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 17 mai 2016

Développer son imagination

Les plus imaginatifs d’entre nous n’ont pas besoin de se poser la question, leur imaginaire est toujours présent, parfois même envahissant. Pour les autres, voici quelques pistes pour développer ou maintenir active son imagination.

Développer son imagination,
c'est ajouter des couleurs à la vie !
La première condition, c’est de garder l’esprit ouvert et curieux de notre enfance : pour l’enfant, tout est nouveau, tout est propre à activer l’imagination. En grandissant, nous nous habituons aux choses et nous perdons cette acuité du regard, qui va détecter le détail surprenant dans une scène banale, cette capacité à s’émerveiller de petits riens de la vie ordinaire. Ne vous est-il pas arrivé, enfant, de chercher dans les formes des nuages des animaux ou des paysages ? Qu’est-ce qui vous empêche de le faire encore aujourd'hui ? Concrètement, le fait de garder le contact avec de jeunes enfants, soit dans sa propre famille, soit à l’extérieur, aide à redécouvrir et à stimuler notre esprit d’enfance.

De la même façon, dans un domaine plus abstrait, il peut être intéressant d’explorer les idées originales ou inattendues qui peuvent nous venir sur différents sujets, sans les condamner au départ pour défaut de réalisme. Dans un second temps seulement, nous pourrons les creuser, les discuter les critiquer en échangeant avec d’autres. De nombreuses grandes découvertes et inventions sont issues d’idées qui pouvaient paraître saugrenues au départ.

La lecture, notamment celle d’œuvres de fiction, reste l’un des meilleurs outils pour stimuler l’imagination : car c’est le lecteur qui, en lisant l’histoire, construit la scène dans son esprit. Certains auteurs réussissent à merveille à nous faire entrer dans un univers , un paysage, une ambiance émotionnelle : par l’imagination, nous nous situons au cœur de la scène, alors même que nous ne disposons d’aucune image matérielle. La poésie, plus difficile à aborder pour certains, procédant par allusions, utilisant de nombreuses figures de style, alimente aussi l’imaginaire, car elle s’exprime souvent par le biais de métaphores.

Enfin, toutes les formes d’art peuvent nous emporter sur les ailes de l’imaginaire. Concrètement, voici un exercice très simple : partir d’une image, d’une photo, d’un tableau, d’une sculpture et se représenter les parties qui n’y sont pas représentées : que pourrait-il exister à côté, ou derrière la scène visible ? Puis-je imaginer un contexte plus large au-delà de cette scène ? Quels pouvaient être les sentiments de la personne qui a réalisé cette œuvre ? Évidemment, le même type d’exercice peut être réalisé à partir d’une œuvre sonore, morceau de musique ou chanson.

C’est une chose que d’apprécier les œuvre d’art, c’en est une autre que d’exprimer sa propre créativité. En toute modestie, pourquoi ne pas tenter d’écrire, de dessiner, de peindre, de sculpter, de faire de la musique ou de se mettre à la danse ?

Dans tous les cas, il est plus stimulant d’échanger avec quelqu’un de ces expérience. Comment cette personne a-telle réagi, de son côté ? Si elle n’a pas vécu l’expérience de la même façon que vous, demandez-lui de décrire ce qu’elle a ressenti et partagez-lui ce que vous avez vécu. Cet échange pourra vous ouvrir de nouveaux horizons.


Renaud CHEREL


Vous pouvez lire aussi dans ce blog des articles sur la même thématique :

Aucun commentaire: