Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 15 février 2016

Intuition

On parle volontiers d’intuition féminine ; en réalité, nous possédons tous cette capacité. Les grands artistes, les créateurs, les explorateurs, les scientifiques et les chercheurs, qu’ils soient hommes ou femmes, utilisent leur intuition, qu’Einstein définissait comme une « sensation au bout du doigt ». Pour vous et moi, l’intuition peut se manifester par une certitude immédiate, par une petite voix intérieure, ou bien encore par des sensations corporelles qui jouent le rôle d’avertisseurs. Encore faut-il se mettre à l’écoute de ces manifestations particulières : car l’intuition se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien. Certains prennent en compte très facilement leur intuition dans les décisions de la vie quotidienne, d’autres au contraire l’ignorent ou bien la refoulent comme si c’était une mauvaise conseillère.

Roland Jouvent, professeur de psychiatrie, explique : « La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive. ».

Contrairement à l’intelligence rationnelle qui analyse les faits et qui se base sur des éléments comme la répétition pour en tirer des règles logiques, l’intuition fonctionne d’une manière globale, en prenant en compte l’ensemble des informations dont nous disposons via nos différents sens : on peut parler d’un fonctionnement holistique. Elle est capable d’intégrer l’ensemble des données de notre environnement, en utilisant notamment des informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui demeurent en dessous du seuil de conscience. Par ce moyen, notre cerveau parvient directement aux conclusions pertinentes et nous permet de prendre des décisions rapides et efficaces sans avoir eu conscience des perceptions subliminales auxquelles il a eu recours pour ce faire.

Une façon de voir l''intuition qui associe à l'intelligence rationnelle
(en bleu) l'intelligence émotionnelle (en vert)

Ainsi branchés sur nos sens, réceptifs à nos émotions et à notre « petite musique intérieure », nous pouvons percevoir ce qui est vraiment bon ou mauvais pour nous. Quelle relation laisser tomber et sur laquelle investir ? Quelle proposition refuser ou au contraire accepter ? Quel risque prendre, quelle direction suivre ? Puis-je faire confiance à cet interlocuteur ? L’intuition peut s’avérer une boussole efficace, une invitation à l’autonomie, et nous fournir la capacité de décider au plus près de nos besoins, de nos envies et de nos compétences. C’est ainsi que notre intuition peut améliorer grandement nos choix et finalement notre vie.

Pourtant, bien des gens étouffent leur intuition pour privilégier la logique. Les conséquences en sont d’autant plus fortes quand on se trouve dans une activité relationnelle, que ce soit dans la vie privée ou le domaine relationnel. Les managers les plus charismatiques sont ceux qui font appel à leur intuition. En laissant leur réflexion prendre des détours qui peuvent paraître irrationnels, ils gagnent en perspicacité et décident plus sûrement, car ils prennent en compte l’ensemble du contexte, à la fois technique et humain.

Qu’est-ce qui nous empêche de faire confiance à notre intuition et de l’utiliser plus fréquemment ? Les obstacles sont peut-être liés à notre éducation, qui valorise la rationalité, surtout pour les garçons. Nous verrons dans le prochain message comment se débarrasser de ces obstacles pour libérer notre intuition.


Renaud CHEREL


Vous pouvez lire aussi dans ce blog des articles sur la même thématique :
    Libérer son intuition
    Prise de décision
    Les atouts de nos émotions
    Etre présent à mes cinq sens

Aucun commentaire: