Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 14 avril 2014

A quoi jouez-vous ?

Irène et son lapin prennent le thé
Irène, 6 ans, a installé son lapin en peluche devant sa dînette soigneusement disposée sur le sol et lui fait absorber un repas imaginaire ; ce faisant, elle imite les gestes de sa mère et utilise les mêmes expressions et les mêmes inflexions de voix pour inciter le poupon à finir son assiette. Irène aime bien jouer à la poupée.

Pour se maintenir en forme, Franck a décidé de faire de l’exercice deux fois par semaine pendant la pause de midi ; il avait le choix entre plusieurs possibilités, dont faire de la musculation ou jouer au tennis. Il a préféré cette dernière option et s’adonne régulièrement à ce jeu qui lui permet d’exercer à la fois son physique et son mental, en relation avec des partenaires agréables.

Justin en pleine action
Justin est un fan de jeux vidéos ; il a commencé très tôt dans son enfance mais, à plus de trente ans, il occupe une grande partie du temps passé dans les transports publics à jouer sur son Smartphone ; il aime bien en particulier les jeux de stratégie et les jeux d’aventure. Il déclare que cela lui permet d’occuper le temps de transport long et ennuyeux, mais aussi d’entretenir ses fonctions cérébrales.

Huguette joue régulièrement au bridge avec un cercle d’amies. Pour elle, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, un moment de convivialité et d’échange : chacune invite à tour de rôle les autres chez elle à l’heure du thé, et le jeu s’organise dans une ambiance détendue en dégustant une nouvelle recette de petits gâteaux.

Le jeu, sous une forme ou sous une autre, fait partie de la vie de la plupart d’entre nous – il y a cependant des personnes qui ne jouent jamais – mais cette présence du jeu est sans doute davantage marquée aujourd'hui que par le passé. En effet, l’avènement des congés payés et l’élévation générale du niveau de vie ont contribué à augmenter considérablement la part des loisirs dans notre emploi du temps.

Mais qu’est-ce qu’un jeu, au fond ? Beaucoup de définitions ont été proposées, mais j’aime bien celle de Colas Duflo, pour qui le jeu est l'invention d'une liberté au sein d'une légalité particulière définie par la règle du jeu ; il utilise le terme « légaliberté » pour nommer cette liberté particulière. Ainsi, Irène fait évoluer son poupon à l’intérieur de règles non formulées : « On ferait comme si j’étais une maman et ce poupon, mon enfant. » Franck a choisi le tennis : c’est un sport, comme la musculation, mais cette dernière, qui ne suit pas de règles précises, n’est pas un jeu. On peut retrouver ces mêmes caractéristiques dans l’activité de Justin et celle d’Huguette.

Cette activité, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement, n’a pas d’utilité directe. Par contre, elle joue un grand rôle dans le développement de qualités telles que la mémoire, l’imagination, l’attention, la concentration, l’adaptabilité, les capacités motrices, et plus généralement la capacité de résolution de problèmes et la compréhension des règles sociales.

Et vous, à quoi jouez-vous ?

Renaud CHEREL


Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce blog d'autres articles sur le même thème :
     Jeux psychologiques    

Aucun commentaire: