Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 19 novembre 2012

Accéder à la joie


Spectacle "Que ma joie demeure" (chorégraphie Béatrice Massin)
La joie me semble être un sentiment qui naît spontanément chez le petit enfant quand il se sent aimé, reconnu. L’enfant exprime aisément sa joie, son émerveillement devant le spectacle de la vie, qui pour lui offre de la  nouveauté à chaque instant. Par contre, en tant qu’adultes, nous sommes plus facilement gagnés par la lassitude, la morosité, face à un quotidien répétitif et routinier, même si parfois cette répétition d’habitudes, de rituels familiers, peut nourrir en nous un sentiment de sécurité. L’habitude finit par nous chloroformer, nous endormir, elle nous rend sourds et aveugles à ce qui se passe autour de nous et finit par générer l’ennui.
C’est pourquoi l’attrait de la nouveauté, qui nous sort de la routine, est un puissant ressort, utilisé depuis longtemps par le marketing. Notre société de consommation excelle à nous procurer une foule de moyens pour « tuer le temps », pour nous distraire ; mais souvent ces moyens sont très artificiels et nous laissent une impression de vide.

Alors, peut-on retrouver cet émerveillement de l’enfant, cette curiosité pour tout se qui se passe autour de lui ? Avons-nous encore à découvrir du beau et du bon dans le monde qui nous entoure ? Oui, certainement, car, quelle que soit notre expérience, nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les possibilités du réel. Il y a sans cesse à découvrir du nouveau, de l’étonnant, du surprenant parfois dans notre environnement et dans nos relations avec les autres.

Une des raisons qui nous empêchent de goûter pleinement l’instant que nous vivons – et ainsi d’être dans la joie de vivre, tout simplement – c’est nous n’y sommes pas. Nous sommes rarement dans « l’ici et maintenant », mais plus souvent dans le rappel du passé ou la projection vers le futur. Certains vivent dans la nostalgie de moments heureux, le regret d’une époque qui ne sera plus, ou bien l’amertume, la colère par rapport à des opportunités ratées ou des événements malheureux qui n’auraient pas dû arriver. Pour d’autres, ils sont dans l’attente d’un avenir meilleur, dans la planification des événements futurs et de leurs conséquences, dans l’impatience ou dans la crainte de ce qui peut advenir prochainement.

Il est légitime, bien sûr, et même indispensable, tant au niveau individuel que collectif, de prévoir, de s’organiser pour l’avenir en fonction de l’expérience du passé. Mais que cela ne m’empêche pas de vivrepleinement le moment présent, en m’ouvrant vers l’extérieur à tout ce que je peux percevoir du réel par mes cinq sens, et vers l’intérieur à mes émotions et aux pensées qui traversent mon esprit. Alors, même les actes les plus minuscules de ma vie quotidienne peuvent acquérir du sens : ils s’intègrent comme des petits brins de laine de couleur dans la vaste tapisserie de ma vie. En soi, tel petit brin peut paraître sans importance, mais en prenant du recul par rapport à la tapisserie, je m’aperçois qu’il contribue à donner du relief à l’ensemble.

Être réellement présent à ma vie, être vraiment en relation avec les personnes qu’il m’est donné de rencontrer, c’est, je crois, un moyen très sûr d’accéder à la joie.


Renaud CHEREL




Ce message vous a plu ? Vous pouvez voir aussi dans ce blog :
    La joie

Liens externes :
    Approche pratique par une enseignante :
    Elle décide d'enseigner du bonheur a ses élèves moyenne version - Vidéo Dailymotion

    Approche philosophique de la joie :
    http://apprendre-la-philosophie.blogspot.fr/2011/05/la-recherche-du-bien-et-du-bonheur.html  

Aucun commentaire: