Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 26 novembre 2012

Reformulation

Reformuler pour vérifier que la communication passe dans les deux sens.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous trouver en face d’une personne qui manifestement ne comprenait pas ce que vous lui dites, ou bien réagissait de façon surprenante face à une situation qui pour vous est relativement banale, ou bien encore exprimait des émotions disproportionnées par rapport à ce que vous aviez dit ou fait ?

Spontanément, j’ai tendance à croire qu’au fond, l’autre fonctionne à peu près comme moi. En réalité, dans une situation donnée, les ressentis de l’autre, sa façon de penser et de réagir ne sont pas les miens ; et souvent j’ai tendance à sous-estimer cette différence. Pour moi, il est évident que, face à telle circonstance, les gens « normaux » fonctionnent à peu près comme moi. Or, l’expérience montre que ce n’est pas forcément le cas ; et si l’autre, de son côté, croit que je fonctionne comme lui, la communication entre nous est sérieusement compromise, sans que ni l’un, ni l’autre en soit vraiment conscient.

Par ailleurs, un autre obstacle à la communication vient du fait que nous ne cessons pas d’interpréter les gestes et les dires des autres. D’un côté, cette interprétation est indispensable pour accéder aux émotions qui s’agitent derrière les mots de la personne, mais de l’autre nous pouvons facilement nous tromper dans notre interprétation. Par exemple, pendant une conférence, la personne que j’avais convaincue de venir avec moi ferme les yeux. Je peux penser : « Tiens, elle est fatiguée… » ou bien : « Zut, ça l’ennuie, je n’aurais pas dû lui proposer de venir… » alors qu’en réalité c’est sa façon de se concentrer sur ce que dit le conférencier.

La reformulation peut alors nous aider à apprécier la distance qui nous sépare et, dans une certaine mesure, à évaluer la part d’interprétation dans ce que nous croyons avoir entendu de l’autre.

Pourquoi reformuler ?
La reformulation fait partie des outils utilisés dans l’écoute active. C’est un outil très puissant dans beaucoup de situations de communication, notamment pour les éducateurs, les coaches, les parents vis-à-vis de leurs enfants. Plus généralement, la reformulation peut nous aider à mieux comprendre l’autre et avancer dans une négociation ou dans la résolution d’un conflit.

Comment reformuler ?
La reformulation peut se faire de plusieurs façons :
- En reprenant mot à mot les paroles de la personne ; a priori, cela peut paraître une bonne idée. Mais ne perdons pas de vue la finalité de la reformulation : montrer qu’on a compris ce qu’a dit l’autre. Or un magnétophone ne comprend rien, même s’il répète parfaitement ! C’est pourquoi la seconde manière est plus indiquée.

- En reprenant le sens de ce que j’ai compris des dires de la personne, avec mes propres mots : « Voilà ce que j’ai compris de ce que tu voulais dire… » Puis je vérifie si mon interprétation est la bonne : « Est-ce que tu es d’accord avec cela ? » ou bien : « Qu’est-ce que tu en penses ? »

Cette façon de faire me permettra d’améliorer nettement ma communication avec autrui.


Renaud CHEREL



Ce message vous a plu ? Vous pouvez voir aussi dans ce blog :
    Bien reformuler, un exercice délicat
    Points de vue
    Relations humaines
    Ambiguïté des mots
    Ecoute active

Bibliographie :

BELLANGER Lionel & COUCHAERE Marie-Josée : Les techniques de questionnement - Poser et se poser les bonnes questions, ESF Editeur, coll. Formation Permanente, Paris 2005, 172 pages.

Cet ouvrage propose une étude approfondie du questionnement, qui peut nous aider à formuler nos questions, que ce soit dans la conversation ordinaire ou dans le contexte professionnel, management, entretiens d’embauche, animation de groupe… J’ai bien aimé l’approche des éléments de connaissance dans une première partie, puis des exercices d’application pratique dans la seconde.

Liens externes :
    Fiche evaluation questions.doc Fiche synthétique très bien faite

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