Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

jeudi 20 janvier 2011

Oser demander

Oser demander dans le contexte professionnel
Beaucoup d’entre nous ont souvent du mal à demander quelque chose. Dans un certain nombre de circonstances, les hommes ont plus de mal que les femmes à demander de l’aide. C’est le cas par exemple de Jean-Luc : -« Moi, je déteste demander mon chemin à des inconnus. Quand je ne connais pas le trajet pour aller à un endroit, je vais chercher sur ma carte routière et regarder les panneaux routiers… Je peux me tromper trois fois de route, mais jamais je ne demanderai à quelqu’un de m’indiquer le chemin ! » Alors que Marie-Lise, sa compagne, n’hésite pas à demander sa route à la première personne qu’elle rencontre.

Mais les femmes aussi peuvent se heurter au même type de difficulté pour demander: « J’ai passé mon existence à chercher à faire plaisir aux autres et à les aider, explique Marie-Lise, mais j’ai beaucoup de mal à demander de l’aide pour moi-même, que ce soit au travail ou à la maison. J’éprouve un sentiment de malaise à devoir ainsi déranger les autres, cela me gêne. »

-« Moi je n’ai besoin de rien ni de personne, dit Eva. Je fais en sorte d’être toujours indépendante… Alors, quand je reçois un cadeau, je suis très embarrassée : que pourrais-je faire pour rendre l’équivalent à la personne ? Je me complique la vie… je me dis que c’est trop et que je vais devoir me décupler pour rendre plus que ce que j’ai pu recevoir ! »

Une autre forme de demande est celle qui se manifeste comme un ordre, un commandement, une exigence : c’est un sujet différent que nous aborderons dans une prochaine Lettre. Demander, dans le sens abordé ici, c’est faire connaître à quelqu’un ce qu’on désire obtenir de lui ; exprimer un désir, un souhait, de manière à en provoquer la réalisation. (Extrait du Petit Robert)

Paradoxalement, demander quelque chose à l’autre peut être une forme de cadeau, si cette demande est sincère. En effet, en faisant une demande à l’autre, je lui montre que je lui fais confiance. En lui faisant part de mon désir, je lui montre mon manque, je lui fais part de mon besoin, je lui montre une certaine vulnérabilité dans le domaine où je fais ma demande. Cette confiance dont je témoigne à l’autre, lorsqu’elle est véritable, c’est un cadeau précieux que je lui fais. La personne qui ne demande jamais rien peut me paraître assurée, forte, solide, mais en même temps elle peut me sembler invulnérable, fermée, inaccessible. De ce fait, la relation avec une telle personne risque d’être plus difficile ou compliquée, ou se réduire à des formules toutes faites. C’est pourquoi, dans certaines circonstances, aussi étrange que cela puisse paraître à première vue, on peut prouver sa reconnaissance à quelqu’un en lui demandant un service. Sans demander à tout moment tout et n’importe quoi à ceux qui m’entourent, il s’agit simplement de signaler à l’autre qu’il est important pour moi et qu’il a du prix à mes yeux.

Parfois, notre difficulté à demander est liée à notre difficulté à dire merci.

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog : 
    Donner et recevoir
    Savoir dire merci
    Les besoins
    Savoir demander de l'aide

Liens externes :
    Jacques Salome : oser demander

Aucun commentaire: