Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 18 janvier 2011

Donner un sens à ma vie

Quel sens ma vie a-t-elle ?
Patrice ne se pose pas de questions existentielles : « Le sens de la vie ? J’en sais rien, c’est pas mon problème ! Moi, je bosse, je gagne du fric, ça me permet de faire ce que j’ai envie, point barre. Le reste, c’est des rêves fumeux de gens qui n’ont pas les pieds sur terre ! »

« Je travaille comme une malade depuis que j’ai décroché mon diplôme, confie Monica. Mais je ne me sens pas bien dans cette société… Je ne sais pas comment l’exprimer, mais je ne trouve pas vraiment ma place… Je ressens comme un vide, une superficialité qui ne me conviennent pas. Je voudrais trouver autre chose, trouver un sens à ma vie… »

Depuis mon enfance, j’ai construit ma personnalité selon les valeurs sociales de mon milieu, mais aussi en fonction de mon histoire personnelle et de l’éducation que j’ai reçue. Dans l’adolescence, j’ai renforcé un certain nombre de comportements dont j’avais constaté l’efficacité en fonction des buts que je m’étais donné. Mais cela, et le genre de vie que je mène aujourd’hui, me prédispose à m’entourer de fausses réalités masquant ma véritable force intérieure. L’éducation actuelle ne fait que m’encourager à m’intégrer au mieux dans la société en accumulant de plus en plus de savoirs et de richesses matérielles ; mais souvent, hélas, elle prête peu d’attention à mon épanouissement personnel. Ainsi, dès la prime enfance, j’apprends à enfouir mes sentiments et très vite je prends l’habitude de vivre à la surface de moi-même. J’éprouve une certaine satisfaction à jouer des rôles selon les situations que je rencontre et à avoir des comportements superficiels.

Non seulement beaucoup d’entre nous se définissent par le travail mais souvent nous gérons l’ensemble de notre vie de la même manière, avec des objectifs de performance et le poids de multiples obligations. Pris dans cette agitation, nous pouvons nous sentir valorisés d’être surbookés et en éprouver une certaine satisfaction. Mais, absorbés par notre rôle social et professionnel, ne risquons-nous pas de nous éloigner de nous-mêmes et de perdre contact avec notre intériorité ?

Notre société a fait d’immenses progrès en quelques décennies dans de nombreux domaines grâce à la science et la technologie. Mais ce ne sont que des moyens, pas des buts en soi, qui ne répondent pas aux questions de fond : qui je suis ? Ma vie a-t-elle un sens ? Et si oui lequel ? Tenter de comprendre qui nous sommes afin d’évoluer tout au long de notre existence est pourtant primordial…

Comment arriver alors à mettre un peu plus de sens dans mon existence ? Viktor Frankl, créateur de la Logothérapie, a beaucoup réfléchi sur cette question. Peut-être s’agit-il de prioriser l’être plutôt que le faire. De reconnaître, de laisser advenir et exprimer ce qui se présente à moi, ici et maintenant, en laissant de côté le discours incessant qui tourne dans ma tête. Lâcher prise, ouvrir une porte sur moi et sur les autres, sans jugement. Pour renouer avec mes sentiments profonds et changer mon point de vue sur la vie.

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Construire sa vie
    Donner du sens

Bibliographie :
Viktor E. Frankl : Découvrir un sens à sa vie par la logothérapie, Les éditions de l’homme, coll. Actualisation, 1988. Nouvelle édition 2005 préfacée par Gordon Allport.
Selon Frankl, notre motivation profonde ne repose pas d’abord sur le plaisir, mais sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L’auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Ce recueil regroupe le témoignage de Frankl sur sa vie derrière les barbelés et un bref exposé des principes de la logothérapie. Celle-ci vous éclairera sur le sens de votre existence et vous permettra de vous réaliser.

Lien externe : 
    Donner du sens a sa vie (sur Psychologies.com)

Aucun commentaire: