Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

dimanche 9 janvier 2011

Plantes et bien-être

Les hommes ont toujours eu besoin des plantes, non seulement pour leur alimentation, leur santé, la construction de leurs maisons ou d’autres usages, mais aussi pour des raisons esthétiques et d’agrément. De tout temps, ceux qui en avaient les moyens ont cherché à recréer autour d’eux un environnement propice à la paix et au bien-être en utilisant les végétaux.

Avons-nous conscience de cet extraordinaire cadeau que nous font les plantes ? En plus de leur aspect utilitaire (alimentation, source d’énergie, construction, médicaments…), elles participent à notre bien-être, bien plus qu’on ne l’imagine. Par exemple, elles peuvent très naturellement assainir l’air de notre maison et des locaux où nous travaillons.
Par le simple fait de croître et de se développer à côté de nous, les plantes améliorent la qualité de l’air que nous respirons, élèvent son taux d’humidité dans les appartements souvent très secs et absorbent quantité de poussières et de polluants. Elles réalisent le plus gros travail de dépollution en captant par leur feuillage les produits toxiques volatils qui les entourent. Associées aux bactéries qui vivent dans la terre auprès de leurs racines, les plantes font disparaître certains produits chimiques en les transformant en produits non toxiques.

Mais ce n’est pas tout : les plantes nous réjouissent le cœur et leur présence génère des émotions positives en nous. Le geste d’offrir des fleurs est pratiqué dans toutes les civilisations. Quel amoureux n’a pas un jour offert un bouquet à sa dulcinée ? Le message que les fleurs transmettent nous touche au cœur.

Une promenade dans une forêt ou dans un parc nous délasse et nous détend, nous aide à nous débarrasser du stress que notre vie souvent trépidante nous fait subir. Des enquêtes menées par des médecins montrent qu’une promenade dans la nature améliore l’humeur et la confiance en soi des personnes dépressives. On a également observé que le corps réagit physiologiquement à la contemplation de la nature et à l’interaction avec elle. On attribue cette réaction à un meilleur état de relaxation, au rappel des émotions positives associées à la nature et à son effet revigorant sur la fatigue mentale.

Dans les villes, les arbres contribuent à rafraîchir les espaces urbains, agissent comme des filtres naturels et absorbent le bruit. Ils améliorent le microclimat, ainsi que la qualité des ressources naturelles. Ils embellissent aussi l’aspect des villes et contribuent de ce fait à la santé psychologique de leurs habitants.

Chacun de nous peut profiter de ces bénéfices que nous apportent les végétaux. Si nous habitons en ville, le fait d’avoir des plantes dans notre lieu de vie crée un lien avec la nature devenue de plus en plus lointaine pour les citadins. Elles représentent ce qui est beau et agréable dans la vie, et le fait d’être capable de les nourrir est une confirmation que nous avons ce qu’il faut pour créer un véritable foyer.

Quel que soit votre niveau de connaissances, que vous ayez la « main verte » ou pas, vous gagnerez à mettre des plantes dans votre logement ou votre lieu de travail pour améliorer votre santé et votre bien-être !

Renaud Cherel a écrit un livre avec Geneviève Chaudet sur l'effet bénéfique des plantes sur notre bien-être, intitulé "Ces plantes qui nous font du bien", publié chez Rustica. Pour plus de détails, cliquez sur l'image.



Renaud CHEREL



Voir aussi dans ce blog :
    La course au bonheur

Si les plantes vous intéressent, consultez le blog Fleurs sauvages de Renaud Cherel.

Aucun commentaire: