Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 6 avril 2009

Poser ses limites

Laurence a beaucoup de mal avec ses deux garçons ; il lui est très difficile de faire respecter ses exigences ; la plupart du temps, elle a beau leur crier après, ils n’en font qu’à leur tête. Pour Augustin, c’est au travail qu’il éprouve des difficultés : il est constamment sous pression, mais il se rend bien compte que, souvent, c’est parce qu'il ne sait pas dire non à ses collègues : finalement il se retrouve à faire des tâches qui ne lui incombent pas directement.

Pour Laurence comme pour Augustin, il peut être utile de se poser la question : « Qu'est-ce que je fais quand on enfreint mes limites ? »

Poser ses limites (dessin R. Cherel)
Voici un exemple efficace de réponse à cette question, qui peut être déroulé en 5 étapes :

1. Soyez clair(e) sur ce que vous voulez
Vous avez avant tout besoin d'être clair avec ce que sont vos limites. Il est de votre responsabilité de les déterminer clairement. Définissez ce qu'est un comportement acceptable ou pas. Soyez clair avec ce que vous voulez et soyez clair avec ce que vous ne voulez pas.

2. Éduquez l'autre là-dessus
Apprenez à l'autre ce qu'est votre « mode d'emploi », votre code d'accès. Informez-le. Exprimer ses limites n'est pas un prétexte pour exprimer de la colère. Exprimez toujours vos limites dans une dynamique positive à l'égard de l'autre.

3. Informez des effets
Informez la personne de ce qu'elle fait et quels effets cela a sur vous, sur elle-même, sur l’environnement. Parfois la personne n’en est pas consciente !

4. Faites votre demande
Une demande claire. Une demande du style : « Je te demande de tenir compte de... » Envoyez un message fort. C'est une exigence : « Je te demande d'arrêter immédiatement de... »

5. Dernière chose à faire : s’en aller physiquement.
Faites-le. Expérimentez !

Si malgré cela, la personne enfreint vos limites :
Le lui dire. Dire ce que vous ferez si elle continue. Et si elle continue, le faire. Le faire vraiment… Soyez crédible !
Si une limite est posée, elle doit toujours être assortie d’une possibilité de sanction dans le cas où elle serait franchie. Cette sanction doit d’une part être proportionnée à l’acte commis et d’autre part être mise en œuvre immédiatement.

Avec ses garçons, Laurence avait l’habitude de les menacer de les priver de petites choses ; lorsqu’ils continuaient, elle montait le niveau, leur disant qu’elle allait les priver de sorties, de vacances etc. Mais elle ne mettait jamais à exécution ses menaces ; du coup, elle n’était plus crédible. Plus encore, elle leur envoyait le message « Tu as raison de ne pas me faire confiance... » En posant clairement ses limites avec eux, et en exécutant ses menaces, elle a retrouvé une relation harmonieuse avec eux.

Augustin, qui disait toujours « oui » à ses collègues pour leur rendre service, a appris à leur dire « non » en expliquant clairement pourquoi il ne pouvait pas le faire. Contrairement à ses craintes, ses relations avec ses collègues ne se sont pas détériorées ; au contraire, il se sent davantage respecté au travail.


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Fixer des limites

Aucun commentaire: