Savoir garder l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle (dessin R. Cherel) |
Pour Isabelle, elle dépose vite fait sa plus jeune fille chez la nounou, puis son frère à l’école chaque matin. Au bureau, elle doit jongler entre les appels téléphoniques des clients et des fournisseurs et les réponses aux mails. Sans compter les demandes d’aide de ses collègues dans la journée auxquelles elle se fait un devoir de répondre : elle ne peut tout de même pas leur refuser ! Du coup, les affaires qu’elle doit traiter prennent du retard... Pour couronner le tout, il y a ce fichu dossier hyper-urgent que son chef vient de lui apporter... Du coup, elle se contente à midi d’un sandwich avalé devant son écran d’ordinateur, et régulièrement, elle se voit contrainte d’appeler la nounou pour la prévenir qu’elle viendra chercher la petite en retard. Elle mène un rythme infernal et a l’impression de ne pas s’en sortir.
Quelle place est-ce que j’accorde à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Jusqu'où suis-je prêt(e) à m’engager dans mon travail ? Il n’y a évidemment pas de réponse tout faite à ce genre de question, mais il peut être utile parfois de se les poser avant de rencontrer de sérieux problèmes. Il s’agit là peut-être de me poser la question de mes valeurs : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, à cette période de ma vie ? »
Si je juge qu’en ce moment, c’est ma carrière professionnelle qui est absolument prioritaire, quelle est ma stratégie pour assumer les conséquences de ce choix ?
- Si je partage ma vie avec une personne, est-ce que j’ai abordé cette question avec elle ? Sommes-nous arrivés à trouver un accord sur cette question ?
- Si je pense être dans une période transitoire pendant laquelle je dois donner un coup de collier, comment est-ce que je gère cette situation ? Et comment est-ce que je me vois plus tard, à l’issue de cette période (dans 2 ans ou dans 5 ans) ?
Si je juge que, tout compte fait, je me laisse déborder par mon travail alors que celui-ci n’est pas forcément prioritaire pour moi, pas question de me juger négativement. J’ai certainement d’excellentes raisons de me comporter comme je le fais : par exemple pour répondre à un besoin d’argent, ou à un besoin de reconnaissance que je ne trouve pas ailleurs...
Peut-être puis-je me faire aider pour y voir un peu plus clair ?
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
S'organiser dans son travail
Travail et loisirs
Divertissements et loisirs
Compartimenter sa vie
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
S'organiser dans son travail
Travail et loisirs
Divertissements et loisirs
Compartimenter sa vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire