En cette période de fêtes, il nous arrive d’être en situation de donner et de recevoir, que ce soit des cadeaux ou simplement des souhaits ou des vœux. Et, quand on en parle avec ceux qui nous entourent, on s’aperçoit que ces gestes, donner et recevoir, sont loin d’être aussi simples qu’il n’y paraît et qu’ils peuvent parfois entrainer des questions et des remises en cause.
Christine aime bien la fête, elle adore ce qui brille, elle porte des bijoux qui sortent de l’ordinaire et des robes aux couleurs éclatantes. Xavier, lui, préfère la discrétion, il est mal à l’aise dans les grands groupes et n’aime pas se faire remarquer. Après avoir cherché dans de nombreuses boutiques, Christine a décidé d’offrir à Xavier pour Noël un chapeau très original : « Il commence à perdre ses cheveux, le pauvre chéri, je vais arranger ça ! ». Elle a emballé son cadeau dans un papier superbe avec des rubans or et argent : « Je suis sûre que ça te plaira ! » Quand Xavier ouvre son paquet, il se trouve traversé par différentes émotions contradictoires : jamais il n’osera porter ce chapeau incongru en public ; et de toutes façons il n’a pas besoin de chapeau, il n’est tout de même pas chauve ! Mais il ne veut pas faire de peine à Christine et s’exclame : « Merci, ça me fait vraiment plaisir ! » Christine, qui est fine, sent bien que Xavier ne fait pas montre d’un enthousiasme extraordinaire, mais son attention est détournée par la sonnerie du four où cuit la dinde. Pourtant, au bout de quelques mois, elle se rend compte que Xavier n’a jamais mis ce fameux chapeau...
Le 1er janvier, Marek, le voisin de Jeanine, lui a souhaité la bonne année en lui faisant la bise et lui a offert une jolie boîte de pruneaux d’Agen fourrés au chocolat. Une fois seule, Jeanine se pose des questions : « C’est pas normal qu’il me fasse un cadeau comme ça. Qu’est-ce qu’il a derrière la tête ? Il cherche à me draguer ou quoi ? Ou bien il se moque de moi : il m’offre des pruneaux, comme si j’étais constipée ! »
Ne nous est-il pas arrivé de vivre des situations un peu semblables à celles de Christine et Xavier, ou Marek et Jeanine ? Comme Christine, ne m’arrive-t-il pas d’offrir à l’autre ce qui me ferait plaisir à moi ? Comme Jeanine, ne m’arrive-t-il pas de prêter des intentions cachées à la personne qui me donne ? Et si je lui « prête » ces intentions, ne serait-ce pas parce qu'elles étaient les miennes peut-être au départ ?
Le contenu des cadeaux que nous offrons ou que nous recevons est important, certes ; mais l’essentiel est ailleurs. Il est dans la relation entre les personnes.
Il est vrai que le don peut être une façon d’affirmer son pouvoir sur l’autre. Mais pas forcément.
Il est vrai que recevoir peut être difficile si j’ai l’impression d’être mis sous la dépendance de l’autre. Mais cela dépend aussi de la façon dont je reçois – que ce soit un objet, un compliment, une marque d’attention.
En étant au clair avec moi-même, je serai plus à même de donner et de recevoir simplement et en vérité, que ce soit dans le domaine privé ou le domaine professionnel.
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Donner des signes de reconnaissance
Savoir dire merci
Oser demander
Savoir demander de l'aide
Offrir et recevoir des cadeaux
Lien externe : http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2008/04/17/don-philo-mauss/
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Donner des signes de reconnaissance
Savoir dire merci
Oser demander
Savoir demander de l'aide
Offrir et recevoir des cadeaux
Lien externe : http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2008/04/17/don-philo-mauss/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire