Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 26 janvier 2009

10 outils pour gérer le stress : écouter, créer, demander

Voici encore trois outils pour réduire le stress...

8 - Comprendre l’autre :
Le fait de chercher à comprendre l’autre permet souvent de diminuer les tensions, de créer de l’adhésion plus que de l’opposition, et donc de diminuer le stress. 50% au moins des colères et des frustrations sont dues à des incompréhensions réciproques.

L'écoute est une qualité primordiale ; savoir écouter est un talent rare. C'est un art : c’est l’attitude de celui qui, intérieurement rejoint l’autre avec bienveillance. On peut parler de trois niveaux d'écoute :
- Au premier niveau, je porte mon attention sur moi-même. J'écoute les mots de l'autre et les mets en relation avec ce que je sais ou pense. Je fais un aller-retour entre écouter mon interlocuteur et me parler : que signifient les mots de l’interlocuteur pour moi-même ?
- Au second niveau, mon attention est avec la personne qui parle. Je suis curieux comme un enfant de savoir comment elle pense, comment elle agit, je suis attentif à son langage non verbal.
- Au troisième niveau, j'ai une perception globale. Mon attention se porte aussi bien sur la personne que sur l'impact que ce qu'elle raconte peut avoir sur elle ou sur sa vie. Je prends aussi en comte la situation et l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

9 - Devenir plus créatif :
Chacun de nous a des capacités créatives insoupçonnées. Mais souvent, dans une situation stressante, notre fonctionnement se bloque sur une façon de faire habituelle, qui n’est pas forcément la plus pertinente. Pour arriver à en sortir et trouver une solution originale, il faut faire appel à ma créativité. Or un certain nombre d’études montrent que celle-ci est en lien avec l’activité de certaines aires de l’hémisphère droit du cerveau.

Si je m’entraîne régulièrement à solliciter cet hémisphère par des exercices appropriés, j’élargirai ma palette de possibilités d’actions en situation de stress. Il existe une infinité de moyens pour favoriser la créativité. Citons par exemple l’utilisation du brainstorming dans la sphère professionnelle ou l’exercice d’un art en amateur dans la sphère privée.

10 - Avoir recours à des ressources externes
A défaut de pouvoir échapper aux facteurs générant du stress, on peut appliquer des méthodes qui permettent de réduire son niveau de stress. Voici quelques idées :
- Changez d'univers pendant quelques jours, en vous rendant dans un lieu calme, reposant et en changeant vos habitudes ;
- Pratiquez le yoga ou des exercices de relaxation ou de relâchement musculaire pour modifier votre rythme respiratoire et vous recentrer ;
- Faites-vous masser, par la pratique du Shiatsu ou d’autres techniques, cela procure un sentiment de bien-être ;
- Pratiquez un sport sans chercher à battre des records : par exemple, la natation qui sollicite les principaux muscles du corps ou mieux, le Tai-chi qui est une véritable philosophie ;
- Faites de la sophrologie ou de la fasciathérapie, qui apportent une véritable relaxation.
- Ou bien encore inscrivez-vous à un stage anti stress !


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
     Le stress
    
10 outils pour gérer le stress : décider, savoir dire non
    10 outils pour réduire le stress : gérer ses émotions
    10 outils pour réduire le stress : positiver, lâcher prise
    10 outils pour réduire le stress : être attentif et s'organiser

    Exprimer et libérer sa créativité

Bibliographie : 

Dr Daniel GLOAGUEN : Stress contrôle - maîtrisez le stress, équilibrez vos émotions. Alpen Editions, Monaco, 2008, 95 pages.

Médecin généraliste, Daniel Gloaguen a travaillé 15 ans comme urgentiste dans le Finistère et écrit des articles médicaux pour des revues grand public et des sites Internet. Son petit guide, facile à lire, aborde tous les aspects de la gestion du stress : apprendre à se connaître, s'adapter, manger mieux, se relaxer, mieux dormir, apprendre à respirer, gérer ses émotions... 

Aucun commentaire: