Voici encore deux outils pour réduire le stress :
6 - Être attentif :
Il est important de discerner les signes de changement ou d’évolution dans son environnement, de façon à pouvoir s’y adapter en permanence. Pour être attentif, il faut un certain nombre de conditions :
- Être présent à ce que l’on fait, ici et maintenant, et non pas en train de ruminer son passé ou de rêver à l’avenir. Il y a un temps pour se remémorer et éventuellement faire le deuil des expériences passées ; un temps pour se projeter en avant. Entre les deux, nous pouvons décider de nous concentrer sur le présent.
- Ne pas faire trente-six choses à la fois. Souvent, dans la vie quotidienne, nous faisons plusieurs choses en même temps : on peut taper un courriel sur son ordi en écoutant de la musique et en échangeant des blagues avec quelqu'un. Ou bien manger en regardant la télévision. C’est vrai que c’est très pratique. Tant que ce sont des activités routinières, pourquoi pas ? Mais n’oublions pas que notre concentration baisse inéluctablement quand nous faisons plusieurs tâches en même temps ; et dès que les enjeux sont élevés, les conséquences peuvent être graves. Par exemple, toutes les études montrent que le fait de téléphoner au volant augmente sensiblement le risque d’accident. Si nous voulons faire bien quelque chose, le mieux est de faire uniquement cette chose-là. Le stress en sera diminué.
- Être curieux ! Notre cerveau est programmé pour faire attention à ce qui est nouveau. Si je ne suis pas curieux, dans mon univers habituel je ne vois plus les choses. Habituez-vous à regarder les choses avec intérêt, comme un enfant, à vous poser des questions : pourquoi c’est comme cela et pas autrement ?
7 - Prévoir et s’organiser :
« Gouverner, c’est prévoir ». Une bonne gestion de son temps permet d'éviter nombre de situations stressantes. En anticipant, on fera beaucoup baisser le niveau de stress pour soi-même et aussi pour les autres !
Conseil pratique : si vous avez le sentiment de mal gérer votre temps et que cela vous stresse, l’utilisation d’un agenda (papier ou électronique) peut vous aider grandement. A une condition cependant : c’est d’être systématique dans son utilisation : si vous notez la moitié de vos rendez-vous sur l’agenda et le reste sur des bouts de papiers ou dans votre organiseur électronique, votre organisation ne sera pas améliorée et le stress sera toujours là. Notez donc tout ce vous avez à faire sur le même support.
Cette organisation vous épargnera oublis, confusions et urgences. Pour certains, faire des listes et prendre des notes peuvent aussi fortement aider : ce sont autant de choses que l’on n’a pas à retenir. Si vous décidez de le faire, procédez avec méthode. Par exemple, listez les tâches que vous devez accomplir dans la journée et exécutez-les une à une. Rayez-les au fur et à mesure que vous avez rempli vos objectifs.
Il est reconnu que contrôler son emploi du temps à l’extérieur du travail aide à réduire le stress. Pour y arriver, on suggère de négocier ses heures de travail en fonction de ses impératifs familiaux. Selon une étude finlandaise, un meilleur contrôle du temps de travail réduirait à la fois le stress et les jours de maladie.
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Le stress
10 outils pour gérer le stress (1-2)
10 outils pour réduire le stress (3)
10 outils pour réduire le stress (4-5)
10 outils pour réduire le stress (8-10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire