Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 31 août 2015

La reprise

Pour beaucoup d’entre nous, septembre est le temps de la reprise. « Reprise » est un mot assez polysémique en français ; je vous propose de considérer ces différents sens dans le contexte de cette période de rentrée.

La reprise, c’est d’abord l’action ou le fait de prendre à nouveau, après une interruption. Ainsi en septembre beaucoup d’entre nous vivons la reprise d’un nouveau cycle d’activités. Pour les plus jeunes, c’est le passage dans une classe supérieure, si tout s’est bien passé l’année précédente ; en cas de redoublement, c’est aussi un changement car l’on va se retrouver avec de nouvelles têtes. Pour les étudiants, la rentrée se profile à l’horizon. Pour la plupart des adultes, septembre marque aussi une transition, même pour ceux qui n’ont pas pris de vacances, car un grand nombre d’activités sont calées sur les rythmes scolaires. Même si l’on n’a pas d’enfants jeunes, même si l’on est à la retraite, la plupart des inscriptions aux activités associatives ou sportives se font à cette période de fin d’été. La reprise est donc le moment de se replonger dans le quotidien de la vie ordinaire après une période de parenthèse.

La reprise, c’est aussi le raccommodage d’un tissu, la réfection d’un mur ou d’une construction en mauvais état. Dans le contexte de la rentrée, cela pourrait se traduire par la prise d’un certain nombre de résolution : « Cette année, je me remets au sport » ; « je vais m’inscrire à ce club de lecture dont une amie m’a parlé » ; « c’est décidé, j’arrête de fumer »… Mais le raccommodage du tissu, la réfection du mur ne tiennent pas si l’on n’a pas préparé le travail. On ne peut pas s’appuyer sur la partie abîmée ; la réfection doit s’ancrer sur une partie robuste du tissu ou du mur, après avoir ôté les éléments détériorés. De la même façon, nos résolutions ne tiendront que si elles s’appuient sur une base robuste. Sur quelle motivation solide ma bonne résolution est-elle appuyée ?

La reprise d'un tissu se fait en s'appuyant sur les parties saines.
La reprise d’un moteur, c’est sa capacité d’accélération à bas régime ; pour un véhicule, une bonne reprise améliore les conditions de sécurité. En cette fin d’été, je peux souhaiter avoir une bonne reprise, cela m’évitera par exemple le « burn-out ». Et cette reprise sera d’autant meilleure que j’aurai su au préalable reconstituer mes énergies pendant la période précédente. Énergie physique, bien sûr, mais aussi énergies mentale, émotionnelle, spirituelle.

Enfin, on parle de reprise à propos du rachat d’un matériel ou d’une entreprise. Dans ce dernier cas, une bonne reprise est liée à certains choix, à un examen des caractéristiques et potentialités de ce qui est proposé, mis en rapport avec ce que l’on recherche. Dans notre contexte de rentrée, cela pose la question de savoir ce que je veux et d’exercer mon discernement : quel est mon projet pour les mois – ou les années – qui viennent ? Comment puis-je m’y prendre pour y parvenir, compte tenu des contraintes qui sont les miennes aujourd'hui ?
Avant de reprendre un matériel d'occasion, s'assurer
qu'il correspond bien aux besoins...



Renaud CHEREL

Vous pouvez lire aussi dans ce blog des articles sur la même thématique :
    Reprise d'activité
    La rentrée
    Rentrée
    Bonnes résolutions
    Redémarrage

Aucun commentaire: