Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

dimanche 8 mai 2011

Couleurs : rouge et orangé

Nous vivons dans un environnement qui nous assaille d’une grande variété de couleurs de toutes sortes, probablement bien davantage que nos lointains ancêtres : eux n’avaient recours qu’à certaines teintes de base, tirées des roches ou des végétaux. Cette profusion des couleurs auxquelles nous sommes sans cesse exposés a un impact subtil mais réel sur nos émotions, sur notre sensation de bien-être ou de mal-être et sur nos comportements. C’est pourquoi la plupart des entreprises actuellement utilisent pour leur communication non seulement un logo, mais aussi des codes de couleurs destinés à personnaliser leur message et à transmettre une ambiance, une tonali-té particulière qui sera perçue plus ou moins consciemment par l’utilisateur ou le client.

Je vous propose donc d’explorer quelques-uns de ces codes et de leurs effets en présentant les principales couleurs dans leur ordre d’apparition dans un arc-en-ciel – c’est-à-dire, pour le physicien, selon leurs différentes longueurs d’onde.

Commençons par le rouge, la couleur la plus externe de l’arc-en-ciel, correspondant à la longueur d’onde la plus grande. C’est la teinte du feu et du sang, symboles fondamentaux du principe de vie, de la passion, dont il partage l’ambigüité selon qu’il est clair ou foncé. Le rouge clair, diurne, est énergique, stimulant, entraînant, provocant : c’est le rouge vif des drapeaux et de beaucoup d’enseignes publicitaires modernes. Le rouge sombre, au contraire, est crépusculaire, plus secret, plus mystérieux ; il incite à la vigilance, voire à l’interdiction ; il peut symboliser aussi l’énergie vitale de la libido, la régénération de l’homme ou de son œuvre. C’est le rouge des feux de circulation routière et des feux stop à l’arrière des véhicules, celui des signaux d’alerte mais également celui des décors de maisons closes. Ambivalence du rouge qui peut signifier vie et mort, amour et haine.

Utilisé dans l’environnement, le rouge augmente l’enthousiasme, stimule l'énergie et encourage l’action. Couleur chaude, le rouge peut avoir des effets physiques : augmentation de la tension artérielle, de la respiration, de la fréquence du pouls.

Quelques logos basés sur la couleur rouge :
Note : je donne ici mon commentaire personnel, sans préjuger de la stratégie de communication des marques concernées !


La marque de vêtements et accessoires  de sport Puma ®  a misé sur une image de dynamisme et d'énergie à travers son logo : ici la symbolique du rouge vient renforcer celle du félin qui bondit. C'est le choix de la police de caractère, très sobre, qui vient rééquilibrer l'image en apportant une touche de stabilité, d'assise au sol.


Observez le contraste avec le logo choisi par le Conseil Général du département de la Somme : ici également l'on joue exclusivement avec le rouge et le blanc, mais le choix d'un rouge plus sombre, à la limite du violacé, apporte un côté un peu plus sérieux à ce logo, avec peut-être une part de mystère, renforcée par l'effet de reflet des lettres. Notez aussi le choix d'écrire le nom du département à l'aide de plusieurs polices de caractères différentes, qui suggère une idée de variété et atténue la raideur du carré tout en restant d'une grande élégance.


La couleur orangée, proche parente du rouge, mélange de jaune et de rouge – deux couleurs chaudes – symbolise l’équilibre entre l’esprit et la libido. Un orangé joyeux et flamboyant rayonne la chaleur et l'énergie. Mais cet équilibre est fragile, c’est pourquoi cette teinte suscite souvent de fortes associations soit positives, soit négatives, et provoque généralement des réponses du genre « j’adore ! » ou « je déteste ! » La couleur safranée des moines bouddhistes évoque la révélation de l’amour divin. Inversement, quand l’équilibre des teintes est rompu, l’orangé peut devenir la couleur symbolique de la gloutonnerie, de l’infidélité et de la luxure. Certaines tonalités moins éclatantes d'orange, telles que les teintes terre cuite ou rouille, sont moins controversées et de ce fait plus appréciées et très largement utilisées en décoration.

Physiquement, l’orangé stimulerait l’activité, l’appétit et encouragerait la socialisation.

Quelques logos basés sur la couleur orange :



L'opérateur téléphonique Orange a également choisi la voie de la simplicité ; là aussi, le dynamisme suggéré par la couleur orange est tempéré, cadré même par la rigueur du carré, symbole des réalités matérielles. La police de caractère très simple laisse imaginer que ce service est accessible à tous.



Dans cet exemple, au contraire, le choix du graphisme accompagne le dynamisme de la couleur au lieu de le tempérer, suggérant assez bien l'idée de voyage, de déplacement. Ce mouvement est encore souligné par l'idée du vent, amenée par l'image du moulin. Remarquez au passage comment le dégradé de couleurs du dessin du rouge vers l'orange correspond au dégradé dans les lettres et donne une profondeur à l'image. On peut voir aussi dans le choix de cette couleur un clin d'oeil en direction de Guillaume d'Orange, chef de la révolte des Pays-Bas contre le roi d'Espagne Philippe II, qui conduisit à l'indépendance de la partie nord du pays.

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Couleurs : jaune et vert
    Couleurs : bleu et violet
    Couleurs : noir et blanc, gris, rose et brun

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