Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 16 mai 2011

Couleurs : jaune et vert

Le jaune est la seconde couleur fondamentale du spectre visible. Couleur la plus chaude et la plus lumineuse du spectre, intense comme une coulée de métal en fusion, le jaune exprime de façon éclatante l’optimisme, la jeunesse, mais aussi l’énergie, la force et la puissance. Dans le couple complémentaire jaune - bleu, le jaune symbolise le principe masculin et le bleu le principe féminin.

Le jaune d’or est la couleur du soleil, il manifeste donc la puissance des divinités régnant dans les cieux. C’est pourquoi sur terre il met en évidence celle des princes et des rois, pour proclamer l’origine divine de leurs pouvoirs. Par extension le jaune est, avec le blanc, la couleur de l’éternité.

Mais, comme souvent dans la symbolique, il y a ambivalence : le jaune divin, une fois sur terre, peut exprimer son contraire, le soufre de Satan. Le jaune fut ainsi associé à la tromperie, à l’adultère… et les syndicalistes traitant de jaune celui qui se désolidarise de sa classe sociale retrouvent le même symbole. On perçoit cette même opposition dans l’Islam, où le jaune doré signifie sage et de bon conseil, alors que le jaune pâle est signe de trahison et déception.

Les nuances du jaune d'or portent la promesse d'un futur positif. Le jaune ressortira des couleurs environnantes et instillera l'optimisme et l'énergie, aussi bien qu’il initiera des pensées créatives. D’après les spécialistes, la couleur jaune stimule les processus mentaux et le système nerveux, active la mémoire et encourage la communication.

Quelques logos basés sur la couleur jaune

Note: je donne ici mon commentaire à partir de ressentis personnels, sans préjuger de la stratégie de communication des marques !

Les Pages Jaunes capitalisent sur l'aspect optimiste du jaune, effet accentué par le sourire affiché sur le visage suggéré. Pour compenser ce côté très ludique apporté par le jaune éclatant et même brillant, la forme est celle d'un carré. Mais, contrairement au logo carré d'Orange vu précédemment, la sévérité du carré est ici tempérée de deux manières : d'abord en arrondissant ses angles, et ensuite en créant un double, ou une ombre noire sur laquelle vient s'insérer un lettrage très sage où vient interférer tout de même un "j" non conventionnel.

Dans un autre domaine, celui de l'alimentaire, et avec un tout autre style, voici le logo d'une marque de bière, Abbaye de Leffe. On a toujours l'évocation de la joie avec le jaune, mais ici la teinte dominante, qui rappelle celle de la bière blonde, tire davantage sur le jaune d'or, avec ses promesses d'un futur agréable. En même temps, le choix de la police de caractères inspirée du gothique ainsi que le relief suggéré par la teinte plus sombre donnent à l'ensemble un caractère ancien, l'idée d'une tradition implantée depuis longtemps.

Le vert vient ensuite dans l’ordre du spectre visible ; équilibre naturel entre teintes froide (bleu) et chaude (jaune), c’est la couleur dominante dans la nature. À la sortie de l’hiver, celle-ci reverdit : le vert printanier est promesse de renouveau, c’est pourquoi le vert est la couleur de l’espérance chrétienne. Vert est l’éveil des eaux primordiales et de la vie. Les nuances naturelles de vert, végétales ou minérales, sont perçues comme tranquilles et régénératives. Le vert est considéré comme la couleur de la paix mais aussi, plus récemment, de l'écologie et du retour à la nature. Le drapeau de l’Islam, né dans le désert où la végétation est rare, est de couleur verte, emblème du salut, symbole de toutes les richesses et de la jeunesse éternelle promise aux élus.

Ainsi, dans de nombreuses traditions, le vert, nuance bénéfique, symbolise le vert paradis de la jeunesse du monde. Mais comme les vertes feuilles des arbres rougeoient à l’automne, le vert est, dans ces mêmes traditions, toujours associé au rouge, sa couleur complémentaire.

L’effet du vert est tranquillisant, calmant, rafraîchissant ; il relaxe mentalement et aide à alléger la dépression, la nervosité et l’anxiété. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les hôpitaux ou les lieux thérapeutiques ; ancienne couleur des apothicaires, il demeure aujourd'hui la couleur des enseignes de pharmacie. En décoration intérieure, le vert constitue un arrière-plan idéal dans la conception des décors et des harmonies.

Quelques logos basés sur la couleur verte


Le label "Agriculture biologique", écrit en blanc et vert prairie, évoque facilement l'aspect naturel des produits qu'il qualifie. le vert utilisé évoque la fraîcheur de l'herbe printanière. Le logo s'inscrit lui aussi dans un pré carré, pour indiquer le sérieux de la démarche. Ce sérieux est souligné par l'emploi de caractères majuscules, réputés un peu moins lisibles que les minuscules. Là encore, le graphiste a éprouvé le besoin d'équilibrer la composition en compensant cette rigueur  par différents éléments : l'arrondi de la lettre "A" qui adoucit les formes, et la présence d'un papillon stylisé qui vient apporter un peu de fantaisie à l'ensemble.  


Nous avons ici le logo d'une chaîne de magasins issue d'un groupe coopératif et établie en milieu rural, qui proposent essentiellement des produits agricoles, para-agricoles et jardinerie, d'où le choix du vert, dans lequel a été introduit un peu de bleu pour le rendre moins cru. Ici le logo est inscrit dans un cercle, qui représente une totalité, un monde. 

Il est intéressant de noter que le logo d'origine était inscrit dans un carré, celui-ci atténué par l'introduction d'un cercle. Le carré a été abandonné dans le logo actuel, mais la couleur verte conservée, quoique légèrement modifiée. Ce changement de nuance d'un vert forêt vers un vert émeraude correspond bien, selon moi, au changement de cible commerciale : alors qu'au départ les magasins de cette chaîne étaient exclusivement orientés vers une clientèle rurale, ils sont fréquentés par une clientèle de plus en plus urbaine. L'adjonction de bleu ajoute ainsi une touche plus cérébrale dans la symbolique (voir le message sur la couleur bleue).

Renaud CHEREL

Voir aussi dans ce blog :
    Couleurs : rouge et orangé
    Couleurs : bleu et violet
    Couleurs : noir et blanc, gris, rose et brun
    La force des symboles

Aucun commentaire: