Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 30 novembre 2010

La solitude

Promenade solitaire en forêt (Photo R. Cherel)
Solitude : situation d’une personne qui est seule, de façon momentanée ou durable, c'est-à-dire d'une personne qui n’est engagée dans aucun rapport avec autrui. Le mot solitude vient du latin solus : seul, unique, solitaire, désert.

De ce mot latin découlent en français les termes isolation, solitude et isolement. Le premier s’applique à des objets plutôt qu’à des personnes. Solitude et isolement sont presque synonymes, les deux font référence au fait de se trouver seul, et dans le langage courant on les emploie souvent l’un à la place de l’autre ; mais il peut être intéressant de souligner ce qui les sépare, pour mettre en relief deux réalités très différentes.

Dans le premier sens, celui d’isolement, le fait de se trouver seul a une connotation négative : l’isolement est subi par la personne, il peut être ressenti en étant seul physiquement, mais tout aussi bien au milieu des autres. Ne nous est-il pas arrivé une fois ou l’autre, de nous sentir seul(e) au milieu de la foule ? De la même façon, on parle de personnes isolées alors qu’elles vivent dans un immeuble, entourées par les occupants des autres appartements ; mais elles n’ont aucun contact avec leurs voisins et nul ne se soucie d’elles. C’est dans ce sens que leur solitude est un isolement, une mise à part. En prison, une des sanctions les plus dures est celle qui consiste à enfermer le prisonnier dans une cellule d’isolement, sans contact avec d’autres personnes. L’isolement est dur à vivre, il est ressenti comme une punition, un état de manque, un état de mécontentement marqué par un sens de séparation, par la conscience d’être trop seul.

Le second sens du mot solitude, au contraire, peut être ressenti positivement. La solitude choisie, c’est un état positif et constructif d’engagement envers soi-même. C’est un temps qui peut être utilisé pour la réflexion, le travail sur soi et la recherche intérieure. C’est aussi un état où l’on peut se trouver quand on lit un livre passionnant, quand on admire un paysage grandiose ou lorsqu’on est dans un processus de création. Dans cet état positif de solitude, la paix émane de la richesse intérieure, et nous pouvons goûter tranquillement ce qu’elle nous apporte : c’est alors un état précieux, rafraîchissant, que nous cultivons, une opportunité pour nous renouveler, puiser à la source de notre énergie intérieure.

Nous avons tous besoin de périodes de solitude. Même si ce besoin existe en quantité variable selon le tempérament de chacun, il est probable qu’un peu de solitude est essentiel, qui peut permettre de s’explorer soi-même et de mieux se connaître. C’est le contrepoint nécessaire de l’intimité : cet éloignement nous permet de nourrir ce qu’ensuite nous pourrons partager avec l’autre. La solitude, utilisée à bon escient, peut nous donner l’occasion de reprendre du recul par rapport à ce qui nous arrive et de nous mettre en position de piloter notre vie, plutôt que de subir les demandes venues de l’extérieur.

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Se recentrer dans l'ici et maintenant
    Quelques outils pour se recentrer
    Promenades

Liens externes :
    Eloge de la solitude 


Aucun commentaire: