Dimanche dernier, ma femme et moi sommes allés avec faire une promenade dans le bois de Saint Cloud. Les longues allées de marronniers sont prématurément roussies par les attaques de mineuse, cette méchante chenille qui détruit les feuilles de marronniers depuis une dizaine d’années, et nous marchons sur un tapis de feuilles mortes. En revenant, nous croisons des parisiens qui regagnent leurs voitures pour rentrer chez eux. Je suis frappé par l’allure d’un couple, une petite jeune femme vêtue d’un sweater et d’un jean moulant qui mettent en valeur sa très jolie silhouette, au côté d’un grand gaillard athlétique habillé d’un survêtement bleu très seyant. Je me fais intérieurement la réflexion : « Quel beau couple ! Ces deux là ont l’air de bien aller ensemble… »
Je les vois qui se dirigent vers une moto, et l’homme entreprend de déverrouiller l’antivol, tandis que la jeune femme ouvre une des sacoches arrière pour se saisir d’un casque de moto. Celui-ci lui glisse des doigts et tombe avec un bruit mat sur le sol tapissé de feuilles. Aussitôt, l’homme se tourne brusquement vers elle et se met à la tancer vertement, tandis qu’elle baisse du nez sans rien répliquer : « Espèce d’idiote ! Tu ne peux pas faire attention, non ? Quelle conne cette fille ! »
Exit le couple harmonieux que j’avais dessiné dans mon imagination ! Je me dis que ces deux là ne sont peut-être pas si bien partis que je ne le croyais… Pourquoi tant de violence pour une broutille ? Ce casque conçu pour subir des chocs ne doit pas être bien abîmé par une chute dans les feuilles mortes… Par contre, la dignité de cette jeune femme, elle, a probablement été écornée par cette humiliation en public…
Trois réflexions me viennent à propos de cette anecdote :
En voyant ce joli couple, j’ai projeté sur lui une image idéale, et les faits m’ont détrompé. Combien de fois interprétons-nous ce que nous percevons, et reconstruisons-nous dans notre imagina-tion un monde qui n’est pas la réalité ?
Quelle histoire personnelle ce jeune homme a-t-il vécue pour être si violent à l’encontre de sa jolie compagne ? Je ne le saurai jamais ; mais j’ai tendance à penser que la chute du casque n’était qu’un prétexte… nos colères et nos agacements sont d’abord le produit de notre propre histoire avant d’être l’effet du comportement d’autrui.
Inversement, pourquoi la jeune femme s’est-elle montrée si passive face à lui ? Ce n’est probablement pas la première fois qu’elle a cette attitude. Il semble bien que ce couple soit entré dans un jeu, dans lequel elle joue le rôle de la victime et lui celui de bourreau. Ce jeu est suffisamment bien rôdé pour qu’ils ne soient pas conscients de le jouer en public.
La plupart de nos relations sont plus fragiles que nous ne croyons… Ne méritent-elles pas qu’on les soigne un peu mieux ?
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
10 secrets des couples qui durent
Masculin / Féminin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire