Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 1 juin 2009

Mieux vivre son déménagement

Votre déménagement est-il une source de stress ?
Nous sommes dans un monde qui change ; nos parents ou grands-parents menaient, pour beaucoup d’entre eux, une existence plus stable que la nôtre, ne serait-ce que géographiquement. En dehors de considérations purement privées, les raisons professionnelles de déménager sont de plus en plus fréquentes. Fusions ou acquisitions de sociétés, fermeture avec licenciements ou développement de la firme où l’on travaille, sa croissance à l’international ou exigences d’un plan de carrière, tout concourt à déménager plus souvent qu’autrefois.

Or, déménager, c’est subir un changement qui nécessite une dépense d'énergie très importante. Même lorsqu’il n’est pas imposé par des nécessités extérieures, un déménagement génère plusieurs sortes de stress du fait de tout ce qu’il implique :
- C’est par exemple le fait de rechercher le nouveau logement, avec tous les choix que cela peut entraîner pour obtenir le meilleur compromis entre les différents critères que l’on s’était fixés ;
- Puis de trier les affaires et objets que l’on choisit de garder ou d’abandonner, que ce soit en les jetant, en les vendant, en les donnant, en les confiant à un garde-meubles... Souvent ces objets ont une valeur affective et leur tri est difficile. Il s'agit de couper des liens qui nous reliaient au passé.
- Ensuite de ranger ce que l’on emporte et faire les paquets, selon que l’on passe ou non par des services de déménagement plus ou moins complets (et chers).
- Sans compter les "au revoir" aux proches, aux amis, aux collègues, tout un univers que l'on quitte, sans exactement savoir ce que l'on va trouver dans son futur environnement...

Nicole prépare son déménagement. Elle a des sautes d'humeur, et par moments se trouve distraite et incapable de se concentrer ; elle a le sentiment d'être dépassé par les événements. Victor, son mari, éprouve de l’irritation, de l’impatience et dort mal la nuit. Ce sont des sentiments naturels, ils ne sont pas les seuls à les éprouver. Ce stress peut être ressenti comme positif s’il s’intègre dans un projet voulu et construit ; ou au contraire être éreintant et démoralisant. Mais dans les deux cas, il y a le deuil à faire de ce que l’on quitte, de ce qui ne sera plus.

Quelques pistes pour mieux vivre son déménagement, inspirées de mon expérience personnelle (j'ai connu 26 déménagements dans ma vie...) :

Contrôler la situation :
En possédant les informations appropriées et en se préparant suffisamment, Nicole et Victor sont alors à même de reprendre le contrôle de la situation et de faire face aux différentes tâches à accomplir pour mener à bien leur déménagement.

Partager ses sentiments :
Si l'on est capable d'analyser ses sentiments, on est alors davantage à même de faire face et d’aider sa famille : une communication efficace est l'un des meilleurs moyens de combattre le stress. Nicole se sent mieux après avoir discuté du déménagement avec sa famille et abordé avec Victor la liste des différentes tâches à exécuter. Le fait de discuter des divers problèmes lui a permis d'alléger la pression et de mettre les choses en perspective.

Gérer la peur de l'inconnu :
L'angoisse du départ peut aussi provenir d'une peur incontrôlable de l'inconnu, notamment pour un déménagement vers l’étranger. Victor et Nicole ont lu des documents et discuté avec d'autres personnes ayant déjà vécu dans leur pays de destination, afin d'obtenir suffisamment d'informations. L’inconnu leur semble déjà plus familier, moins intimidant.

Remercier cette tranche de vie que nous quittons :
Déménager, c'est fermer une porte sur une tranche de vie, riche d'émotions et d'expériences diverses - positives ou négatives. Quand nous le pouvons, le fait de s'asseoir pour faire un petit bilan de la période que nous avons vécu là nous permettra de fermer cette porte avec plus de sérénité. Et, quelle que soit la teneur de ce que nous avons vécu, nous pouvons en remercier la vie. Bien plus tard, peut-être nous arrivera-t-il d'évoquer avec nostalgie ou avec tendresse des événements ou un environnement que nous avons trouvés désagréables sur le moment : tel voisin râleur, l'odeur du quartier, le bruit de la rue...

Se tourner résolument vers l'avenir :
Le passé est passé, nous ne pouvons plus le refaire. Vivons pleinement ce que nous avons à vivre. Le déménagement est une magnifique occasion de nous tourner résolument vers l'avenir, où tant de possibilités nous sont offertes !


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Permanence et changement
    Changement et blocages

Liens externes :
    Déménager : un stress salutaire

Aucun commentaire: