Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mardi 11 novembre 2008

Oui, je peux !

Certains d’entre nous se posent sûrement des questions du genre : « Être inconditionnellement positif, c’est excellent, et je suis d’accord en théorie ; mais concrètement, dans la réalité, les choses ne sont pas si faciles. J’avais déjà pas mal d’ennuis, mais avec la crise actuelle, les choses ne s’arrangent pas. Alors, cette attitude positive, ça se traduit comment ? »

Eh bien, il me semble que l’actualité nous fournit un excellent exemple à ce propos, avec les élections présidentielles américaines. Les États-Unis ne manquent pas de problèmes depuis un certain temps : la dette nationale qui atteint des sommets, la crise financière qui entraîne une crise économique grave, la mauvaise réputation des USA dans le monde, la guerre en Irak qui n’en finit pas... on peut énumérer ainsi une longue liste de difficultés auxquelles il faut faire face très rapidement. Et pourtant, on ne peut qu’être frappé par l’extraordinaire capacité à rebondir de ce peuple, qui s’est retrouvé en majorité d’accord avec le slogan « Yes, we can ! » (Oui, nous le pouvons) de Barak Obama. En dehors de toute considération politique, ce slogan parle à beaucoup d’américains, qu’ils soient démocrates ou républicains, par sa force positive : il ne dénie pas toutes les difficultés qui attendent la nouvelle administration, mais il laisse entendre que celles-ci peuvent être surmontées si l’on y met les moyens nécessaires.

Au niveau de chacun de nous, il est possible d’avoir le même type d’attitude, de se dire, devant les obstacles que la vie sans cesse dresse devant nous : « Oui, je peux ! » Dans ma pratique de coach, je suis frappé de constater l’extraordinaire richesse de talents, de capacités et de potentialités de chacun de mes clients – et, d’une manière plus générale, des gens qui m’entourent et que je connais. Nous sommes tous très riches en ressources. Celles-ci représentent l'ensemble des moyens qui sont en nous ; mais souvent nous n’en avons pas vraiment conscience, et nous n’en utilisons qu’une petite fraction. Aussi, il nous importe de bien connaître nos propres ressources pour pouvoir bien les utiliser, les solliciter au bon moment, les adapter aux contextes et aux situations que nous vivons.

Pour mettre en pratique de façon concrète cette attitude positive, voilà un petit exercice à pratiquer cette semaine :
En croisant des personnes connues ou inconnues, que ce soit dans la rue, dans les moyens de transport, en vous promenant, au travail, chez des amis..., décidez de ne voir que les qualités qui se dégagent de ces personnes. Même si leur comportement vous déplaît, cherchez et trouvez des qualités derrière ce comportement. Décidez de leur faire des compliments sur ces qualités et ayez l’audace de les formuler à haute voix.

Pour certains d’entre nous, cet exercice peut paraître extrêmement difficile, par exemple s’il s’agit de parler pour la première fois à une personne que l’on croise régulièrement mais sans la connaître. Essayez pourtant, vous serez surpris des résultats !

Porter votre regard sur les qualités, cela vous permettra de développer une vision plus positive et plus optimiste de la vie.


Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Etre inconditionnellement positif
    Optimisme, pessimisme
    Volonté
    Peut on exercer sa volonté?
    Fidélités

Liens externes :
    Entretien motivationnel-Carl Rogers

Aucun commentaire: