Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 27 octobre 2008

Le cycle des saisons de notre vie : hiver et printemps

Le Désengagement

Chalet dans la neige (photo R. Cherel)
C’est la saison d’hiver. Dans cette phase, on prend de la distance par rapport à l’extérieur, pour faire le point sur soi-même : la personne va rechercher le sens profond de ce qu’elle fait, de sa vie autant que des ressources pour le futur. Elle peut ressentir de la colère, de la tristesse et du regret, de la peur. Cela peut parfois aussi aller jusqu’au découragement, l’inquiétude, la déprime. Elle va avoir besoin d’une pause, d’un cocooning. C’est le temps du désengagement, de la démobilisation, de la distanciation, du repli sur soi.

Mais peu à peu, après avoir traversé une certaine crise d’identité, la personne ressent une excitation tranquille, une certaine confiance intérieure. Elle va se sentir attirée par de nouveaux défis, de nouveaux enjeux, de nouvelles passions.

A noter que, dans notre société qui refuse l’idée de la mort, cette phase de désengagement est souvent négligée ; pourtant, l’hiver fait totalement partie du cycle des saisons. La dormance de l’hiver est nécessaire pour préparer la germination du printemps. De la même façon, lorsque nous avons à gérer un changement important dans notre vie, il nous faut accepter de faire le deuil de certaines choses. C’est pourquoi il n’est pas indiqué de trop faire l’impasse sur cette phase en croyant gagner du temps : elle est précieuse car elle inclut une période de deuil, puis de germination, même si cela demande le courage de l’affronter.

Dans cette phase, l’accompagnement du coach fera plus de place au silence : si le coach avance trop vite alors que son client est immobile, la relation en pâtit et le résultat ne sera pas celui escompté...

Autre message sur l'hiver

Le Renouveau

C’est la saison du printemps, le temps de la germination, de l’explosion exubérante des fleurs. La personne est dans la préparation à l’entrée dans le cycle suivant ; c’est la sortie du tunnel avec de nouveaux désirs, de nouvelles envies, l’entrée dans de nouveaux projets, la recherche d’informations, l’apprentissage de nouvelles compétences. Renouveau, exploration, curiosité, disponibilité.

Magnolia en floraison (photo R. Cherel)
C’est un temps actif et agréable, mais qui a ses pièges aussi : nous avons plein de projets, mais nous manquons d’objectifs clairs : si nous nous lançons dans un projet trop vite, nous risquons d’éliminer d’autres possibilités. Inversement, si nous passons trop de temps à explorer toutes les possibilités sans agir, nous n’obtiendrons aucun résultat : comme l’arboriculteur éclaircit les fruits pour en avoir moins mais de plus beaux, il nous faut éliminer des projets et faire avancer les plus prometteurs. Il est donc nécessaire de combiner l’action et la réflexion, avec souplesse et flexibilité.

Dans cette phase, le rôle du coach sera justement d’aider son client à maintenir l’équilibre entre ces deux pôles, à clarifier ses objectifs et à discerner ce qui est le plus important pour lui. Ensuite il sera à même de traduire cela en action.



Renaud CHEREL  




Voir aussi dans ce blog :
    Le cycle des saisons de notre vie : fin d'été et automne
    Le printemps est revenu !
    Le printemps attendu
    Les étapes du deuil
    Flocons de neige
    L'hiver et nos rythmes biologiques

Aucun commentaire: