Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 15 juillet 2013

La chaleur du soleil

Enfin la chaleur est arrivée, le soleil daigne se montrer dans toute sa splendeur et nous faire bénéficier de ses rayons !

Le soleil, en tant que source de chaleur et de lumière, est donneur de vie : sans lui, la terre serait stérile. Dans beaucoup de traditions humaines, le soleil est perçu comme dieu ou manifestation de dieu, et ses rayons figurent les influences célestes reçues par la terre. Dans le même temps, on sait bien que les rayons de soleil brûlent, que les coups de soleil sont dangereux et qu’une trop longue période de soleil sans pluie entraîne la sècheresse et la destruction des récoltes. Ainsi le soleil est-il perçu à la fois comme source de production et de destruction, comme symbole de vie et de mort. D’une autre façon, le cycle quotidien évoque la même alternance entre la vie et la mort : chaque soir, l’astre du jour descend dans l’obscurité pour rejoindre le royaume des morts et chaque matin, il se lève de nouveau, comme s’il renaissait de ses cendres : ainsi, à travers ce cycle vie, mort, renaissance, le soleil apparaît comme un symbole de résurrection et d’immortalité.
 
Le dieu égyptien Râ (dont la tête est surmontée du cercle du soleil)
parcourt le ciel sur sa barque
La lumière a toujours représenté la connaissance, en tant que dissipatrice des ténèbres de l’ignorance. Ainsi, étant source de lumière, le soleil est lui-même perçu comme le cœur de l’intelligence cosmique, comme le centre spirituel primordial. Dans la tradition orientale, le soleil, qui rayonne directement sa lumière, représente l’énergie yang, principe actif ; tandis que la lune, qui reflète la lumière émise par le soleil, représente l’énergie yin, principe passif. Symbole du principe générateur masculin, le soleil représente naturellement le symbole du père : on le retrouve comme tel aussi bien dans les dessins d’enfants que dans les rêves des adultes. En conséquence, le soleil représente dans l’inconscient un principe d’autorité avec un rôle d’éducation, de censure, de discipline, de morale. Vu par la psychanalyse, le rôle symbolique du soleil se retrouve à la fois dans le surmoi, avec ses interdits, ses principes, ses règles et ses préjugés, et dans l’idéal du moi, image supérieure à la hauteur de laquelle le sujet cherche à se hausser. Il figure ainsi les plus hautes aspirations de l’individu sur le plan intellectuel et humain, le chef, le roi, le souverain.

De l’opposition entre soleil et lune, il découle une application symbolique intéressante : puisque la lumière représente la connaissance, le soleil figure la connaissance intuitive, immédiate, tandis que la lune figure la connaissance par reflet, par raisonnement ou spéculation. Dans certaines traditions, le soleil sera assimilé à l’esprit et la lune à l’âme ; dans d’autres, le soleil est relié à la réflexion intellectuelle et la lune à la mémoire.

Par opposition au soleil visible le jour, on parle de soleil noir pour désigner celui-ci dans sa course nocturne, lorsqu’il quitte ce monde pour en illuminer un autre. Pour les alchimistes, le soleil noir est la matière première non encore travaillée. Pour l’analyste, c’est l’inconscient dans son état le plus élémentaire.

Alors, profitez bien du soleil cet été !


Renaud Cherel




Ce message vous a plu ? Vous pouvez voir aussi dans ce blog :
    Été
    Saison d'été
    La force des symboles

Aucun commentaire: