Bâtir son projet et le mettre en oeuvre... |
Faire des listes
En période de reprise, un facteur de stress peu être la peur
d'oublier quelque chose. Pour éviter de dépasser les dates limites, une bonne
solution est de faire des listes. Celles-ci peuvent être classées par ordre
chronologique, en notant les choses à faire chaque jour sur un calendrier par
exemple, ou par thématique. On peut très bien les commencer très en avance et
les compléter au fur et à mesure que les idées nous viennent… ou que les
circonstances l’imposent.
Ne pas faire trop de
choses en même temps
En contexte de changement, si la pression ressentie est
forte, nos compétences cognitives régressent. Il faut en tenir compte, et se
limiter dans le nombre d’options ou de choses à démarrer. Par exemple, si l’on
s’est donné des résolutions pour cette rentrée, plutôt que de vouloir changer
dix choses que l’on ne tiendra pas, se limiter aux trois ou quatre qui nous
paraissent les plus importantes.
Se coucher plus tôt
Souvent, les vacances entraînent des décalages de nos
horaires quotidiens. Pour se réadapter au rythme normal, notre corps a besoin
d’une période de transition. C’est pourquoi il est bon de l’anticiper quelques
jours avant en se couchant un peu plus tôt et éventuellement en programmant
l’heure du réveil un peu plus tôt également.
Ranger et nettoyer
Au bureau et à la maison, il se peut qu’on ait accumulé des
affaires, des dossiers ou des papiers parmi lesquels on ne se retrouve plus
très bien ; avant de redémarrer un nouveau cycle, il peut être utile de
faire un bon nettoyage, de trier ce qui est important et de le classer
correctement, puis d’archiver ou de jeter le reste. Non seulement les dossiers
rangés permettent généralement d’être plus efficace, mais un environnement
clair et bien disposé influence positivement notre état d’esprit.
Mettre à jour ses
démarches administratives et/ou de santé
C’est peut-être le moment de faire le point par rapport aux
dossiers en attente pour les régler rapidement avant d’être pris de nouveau par
le quotidien ; peut-être aussi le temps de faire un check-up santé…
Relativiser
Sous pression, on peut avoir tendance à dramatiser. Même si
la reprise du travail peut être source de contrariétés et que l’on craint de
faire – ou d’avoir fait – des erreurs, celles-ci sont à relativiser. Un peu de
recul, en regardant ce qui peut vraiment se passer au pire, peut permettre de dédramatiser
la situation et de trouver des solutions pour minimiser les dégâts.
Renaud CHEREL
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