Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

dimanche 7 février 2010

Briser la glace

Comment briser la glace? (photo R. Cherel)
Odette vient de déménager et attend ses deux enfants à la sortie de leur nouvelle école. D’autres parents sont là, certains isolés, d’autres bavardant en petits groupes. Mais Odette ne connaît personne et reste bien droite en évitant de croiser le regard de ces inconnus. L’attente lui paraît bien longue tandis qu’elle consulte sa montre de temps à autre… Mais comment entrer dans le cercle de ceux qui se connaissent déjà ?

William assiste à une conférence dans son cadre professionnel. C’est, se dit-il, une occasion idéale pour rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que lui. Mais voilà : bien que n’étant pas particulièrement timide, William a du mal à briser la glace. Comment engager la conversation avec un inconnu sans craindre de paraître intrusif ou même ridicule ?

Pour beaucoup de gens, c’est le premier contact avec une personne inconnue qui est le plus difficile. Voici quelques manières d’entamer une conversation ; vous pouvez bien sûr en trouver des centaines d’autres !

William a déjà un sujet de conversation tout trouvé avec son voisin : c’est la conférence qui les a amenés à se trouver dans ce lieu ! Il peut par exemple lui demander ce qui l’a intéressé dans la conférence, ce qu’il a pensé des thèmes abordés ou comment il a apprécié l’intervenant. Il peut aussi demander à son interlocuteur comment il a appris l’existence de cette conférence ou bien ce qui l’a motivé à y venir. Une fois la conversation engagée, William pourra se présenter à son interlocuteur en utilisant une présentation « flash » préparée à l’avance, qui soit à la fois brève et originale, et il lui laisser sa carte de visite.

Notez que toutes les questions de William sont ouvertes : elles invitent à développer une réponse, à donner des explications. Ce sont de meilleurs «starters » que les questions fermées, lesquelles peuvent être ressenties comme plus agressives et susciter des réponses minimalistes qui risquent de bloquer la conversation. Si par exemple William demande : « Êtes-vous déjà venu dans ce centre de conférences ? », son voisin peut répondre d’un simple « Non ! » et en rester là.

Pour Odette, c’est très simple : ses enfants sont d’excellents responsables des relations publiques ! En quelques jours, ils connaissent les prénoms de nombreux enfants de l’école. Odette peut en profiter pour échanger quelques mots avec leurs parents. Si les affinités sont réciproques, ce sera ensuite facile d’inviter l’un des copains ou copines de ses enfants à venir goûter et, à cette occasion, de faire plus ample connaissance avec les parents.

Oser aborder l'autre, c'est mettre de la lumière dans notre vie.
Le conseil du coach : dans des situations où les enjeux sont faibles, créez-vous des « succès » dont vous garderez l’empreinte. Lors de la préparation d’une conférence où vous savez pouvoir rencontrer de futurs prospects ou relations professionnelles utiles, vous pourrez alors associer mentalement le souvenir de ces rencontres faciles. Un exercice de visualisation couramment utilisé par les sportifs de haut niveau en préparation de compétition.

Renaud CHEREL



Voir aussi dans ce blog :
    Croyances et relations sociales
    Peurs
    Gérer ses peurs

Liens externes : 
    http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/check-list-n1-1.html

Aucun commentaire: