Mardi dernier, notre calendrier annonçait le début de l’automne. L'automne, c’est le temps des vendanges, des récoltes de fruits. Traditionnellement, la saison du stockage des provisions pour la longue saison d'hiver qui vient, la préparation des conserves ou des confitures. C’est aussi un moment de festivités et de réunions, un temps où l’on célèbre les moissons et l’abondance.
Beauté des feuillages d'automne (Photo R. Cherel) |
L’automne, c’est peut-être la nostalgie des années d’enfance. Les émotions ressenties dans la nouvelle classe ou la nouvelle école. Les marrons collectionnés dans la cour. L’odeur des cartables neufs et des nouveaux livres, des feuilles de papier et des nouveaux feutres. Les nouveaux camarades et les anciens que l’on retrouve après les vacances. Le rangement des vêtements d'été et la sortie des tenues de demi-saison.
À l’automne, les arbres se dénudent peu à peu, leurs feuilles tourbillonnant dans le vent. Les matins sont frais mais certains après-midis sont glorieux dans les rayons obliques du soleil. La couleur des feuilles offre un éventail de nuances entre les verts de l'été et les bruns mats annonçant l’hiver. Éclatent les jaunes : pur, orangé, pâle, lumineux… et les rouges de toutes sortes : cramoisi, ardent, marron, vermeil…
J’ai déjà parlé de la façon de représenter notre vie comme une succession de cycles, qui passeraient chacun par les quatre saisons. Dans notre société, on demande à l’individu d’être dans la créativité (le printemps) et la productivité (l’été) ; mais on n’accepte pas l’automne. Pourtant, c’est une saison indispensable pour boucler le cycle de l’année. De la même façon, c’est aussi un moment important dans nos cycles de vie. L’automne est une saison qui nous appelle à nous départir – à laisser tomber comme les feuilles mortes tombent de l’arbre – tout ce qui nous freine, nous empêche de nous développer, de progresser sur notre chemin de vie. Ce qui fait obstacle peut être un travail, une relation, un projet, ou un comportement, une manière de penser et d'être. Pour certains d'entre nous, cela peut être la vision du monde que nous avons apprise dans notre enfance. Quand nous étions jeunes, cette façon de voir était probablement la meilleure que nous pouvions avoir, et la mieux adaptée aux circonstances. Mais il se peut qu’elle ne soit plus adaptée à ce que nous vivons aujourd'hui. Au moment où l’automne survient, c’est le moment d’honorer nos anciennes manières d'être et de croire – nous ne les méprisons pas, car elles nous ont été utiles pour nous construire –, et puis de les laisser disparaître.
C'est également le moment de reconnaître les aspects de notre vie que qui nous semblent les plus importants. Dans l’ancienne Chine, l’on avait l’habitude de s’incliner devant celui que l’on recevait en un geste d'honneur et de respect. De la même façon, l’automne est la saison où nous nous inclinons simplement devant la vie, en la reconnaissant telle qu’elle est. Même si la vie n’est pas exactement comme nous souhaiterions qu’elle soit, nous nous inclinons devant ce qu’elle est.
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Le cycle des saisons de notre vie : fin d'été et automne
La rentrée
Élagage
Renaud CHEREL
Voir aussi dans ce blog :
Le cycle des saisons de notre vie : fin d'été et automne
La rentrée
Élagage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire