Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 8 décembre 2008

Le stress

Le mot stress est un emprunt à l'anglais, qui signifie « effort intense, pression, contrainte, surmenage ». En français, le mot désigne l’ensemble des réactions non spécifiques (physiologiques, psychologiques, affectives, comportementales) à un agent agressif.

Il y a stress chaque fois que l’individu est sollicité par son environnement et doit s’adapter. Le stress est donc une réponse normale de l’organisme, qui mobilise des ressources face à un changement de son environnement. Par exemple le froid, un bruit violent, un changement de vie... On peut donc distinguer deux sortes de stress :
Le stress favorable : il concerne les événements qui produisent une mobilisation des ressources psychiques et/ou corporelles, par exemple un cours ou un entretien, une compétition sportive ou encore une situation professionnelle intense.
Le stress défavorable : il produit des effets négatifs à la fois psychiques, affectifs et physiologiques. La corrélation de cet ensemble avec un certain nombre de maladies commence à être étudiée, avec évidemment de grandes difficultés méthodologiques.

Les facteurs de stress

Qu’est-ce qui provoque le stress ? Les spécialistes s’accordent pour dire que le stress peut être provoqué soit par un changement dans l’environnement, soit par une situation défavorable dans laquelle on se trouve.

Nous sommes tous confrontés à des événements qui surgissent sans crier gare et à des changements de vie. Mais ceux-ci sont ressentis avec plus ou moins d’intensité selon les personnes. Maryse a été très choquée par son accident de voiture, alors même que son entourage lui répète : « Ce n’est rien, il n’y a que de la tôle, pas de blessés ! » Olivier ne se remet pas de son divorce, qui lui est tombé sur la tête, sans qu’il n’ait rien vu venir, dit-il, alors que sa femme lui envoyait des signes depuis des années. Gérard a dû subir l’opération de la prostate, il a vécu cela comme un drame, une atteinte à son intégrité personnelle. Quant à Cécile, elle s’est fait agresser sur le quai du métro : deux individus lui ont arraché son sac à main et se sont enfuis sans que personne ne réagisse. Et ce qui l’a choquée, dit-elle, c’est tout autant l’absence de réaction des gens que l’agression et le vol de son sac.

Il y a aussi des situations négatives qui se prolongent et qui nous stressent :
Alain a perdu son emploi l’année dernière, cela fait près d’un an qu’il est au chômage : c’est une situation usante, qui lui sape le moral. Farès, lui, est urgentiste ; toute la journée, il doit faire face très vite et avec efficacité à des souffrances de toutes sortes, et à force de donner de lui-même, il est épuisé, vidé de son énergie. Quant à Rosita, elle vit seule dans un minuscule appartement avec deux enfants et ne sait jamais comment elle va finir le mois.
Les exigences de performance au travail
peuvent être facteur de stress...




Renaud CHEREL  





Voir la suite

Autres articles de ce blog sur la même thématique:
    Sentiment d'insécurité
    Activisme et hyperactivité

Liens externes :
    http://sante-az.aufeminin.com
    http://www.passeportsante.net

Aucun commentaire: