Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mercredi 29 mars 2017

Sens pratique et pragmatisme

effectivement, on ne peut pas prendre le dessin pour le fumer...

-« Moi, dit Anne-Claude, j’aime être efficace. Les grandes considérations sur des sujets fumeux, très peu pour moi. Ce qui m’importe, c’est d’avancer dans l’action concrète. Je suis pragmatique, je m’intéresse à ce qui est utile pour atteindre mon objectif. Le reste, c’est pas mon problème !

- Tout le contraire de moi ! s’exclame Baudoin. Le monde me semble dur et inhospitalier, et souvent je fuis la réalité pour m’évader dans le rêve et l’imaginaire. Je suis un fan d’Alice au pays des merveilles, c’est un univers qui me parle. Mon chef me dit fréquemment que je suis dans la lune et pas très efficace dans mon boulot ; c’est vrai, mais je ne sais pas faire autrement.

- Le rêve ? L’imaginaire ? Mais ça n’existe pas, alors à quoi bon y passer du temps ? réagit Dimitri. Ce qui compte, c’est d’agir, d’avoir prise sur les événements. Pour construire une maison, il faut couler une dalle, monter les parpaings, poser la charpente… Si tu restes assis à attendre que ça se fasse tout seul, t’es là pour longtemps…

- Oui, mais il faut bien d’abord s’asseoir pour faire les plans de ta maison et la concevoir, rebondit Florentine. Il faut penser avant d’agir, on ne fonctionne pas que par instinct, tout de même ! L’action, c’est très bien, mais la réflexion, la vie de l’esprit, c’est essentiel, non ? »

Certains individus sont très concrets et recherchent l’efficacité en s’attachant à la réalisation d’objectifs palpables. Doués de sens pratique, ils ont une certaine facilité à résoudre habilement les petits soucis de la vie quotidienne. On dit de ces personnes qu’elles « ont les pieds sur terre ». 

À l’inverse, certains sont plus fantaisistes ou sensibles à des aspects plus abstraits : ils s’intéressent à l’art, à la poésie, aux sentiments, aux activités mentales, mais peuvent manquer de sens pratique, et avoir de grandes difficultés à gérer les menus problèmes de tous les jours, voire se montrer utopistes. On leur reproche de vivre hors de la réalité, de ne pas s’adapter aux contraintes de la vie et on les taxe d’irréalisme.
La peinture de Dali n'est pas réaliste mais très suggestive...

La société dans laquelle nous vivons, axée sur le confort et les biens matériels, fait la part belle au pragmatisme. Pourtant, il me semble que la réalité objective ne soit pas atteignable, car chacun construit sa propre réalité à partir de ce qu’il perçoit, de son expérience antérieure et des modèles de représentation dont il a hérité, notamment par son environnement socioculturel. Ainsi, ce que je prends pour la réalité est une construction qui résulte en partie de mon histoire, de ce que j’ai vécu et expérimenté jusqu’à aujourd'hui, mais aussi de ma personnalité propre et de mon milieu.

Au regard de cela, le sens pratique peut être vu non pas comme une meilleure approche de la réalité, mais plutôt comme une bonne adaptation aux usages dans une société donnée. Selon Bourdieu, il permet aux individus de répondre immédiatement, sans réflexion préalable consciente, aux événements auxquels ils doivent faire face.

Et vous, avez-vous le sens pratique ?

 

Renaud CHEREL

Vous pouvez lire aussi dans ce blog des articles sur la même thématique :
    Notre vision du monde n'est pas le monde

Aucun commentaire: