Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 24 juin 2013

Transformer l'échec en réussite


Il est possible de transformer un échec en étape vers la réussite, à condition de suivre quelques règles :

Admettre l’erreur
Tatiana n’aime pas reconnaître ses erreurs ; elle a souvent d’excellentes raisons pour expliquer pourquoi les choses se sont passées ainsi, et pourquoi les circonstances se sont liguées contre elles à ce moment-là précisément.

Ronald, de son côté, a aussi beaucoup de mal à se remettre en cause et trouve toujours un bouc émissaire : si le projet n’a pas fonctionné, c’est la faute à Untel qui n’a pas respecté la procédure…

Yolande, à l’inverse, se remet constamment en cause et a facilement tendance à se culpabiliser : avant même d’avoir analysé les causes de l’échec, la voilà qui se torture intérieurement : « J’ai encore dû faire une erreur de plus, quelle idiote, je suis vraiment nulle ! »

Il peut arriver que l’échec soit dû à des événements totalement extérieurs impossibles à maîtriser. Mais très souvent l’échec est lié à des erreurs commises lors de la préparation ou l’exécution du projet. La première condition, c’est donc de reconnaître l’erreur commise, si erreur il y a eu, d’admettre les faits le plus objectivement possible, sans chercher de fausses excuses et sans blâmer les autres pour une affaire dont on est responsable. Sans cette prise de conscience, l’amélioration ne sera pas possible. Pour autant, la première déception passée, il ne s’agit pas de se dévaloriser ou de se culpabiliser en ruminant sur son inaptitude.

Analyser l’erreur
L’erreur est rarement due au hasard.
- Elle peut être liée au niveau de compétence technique de la personne, de son savoir-faire ;
- ou à son état au moment d’accomplir la tâche : fatigue, distraction, stress…    
- Elle peut être aussi la manifestation d’une façon de faire antérieure, qui avait sa logique propre, et qui donnait des résultats satisfaisants. Sauf que l’environnement a changé et que cette façon de faire est devenue obsolète.    
- Elle peut être liée à une difficulté à juger la situation ou à anticiper.     
- Elle peut aussi être liée à dans problèmes de communication, à une mauvaise définition de l’objectif, pas claire ou fragmentaire.

En analysant en quoi consistait l’erreur et dans quelles circonstances elle a conduit à l’échec, il sera possible de trouver des solutions pour l’éviter et de construire une stratégie gagnante.

Élaborer des solutions
Pour mettre en place des solutions, il est utile de se placer du point de vue de l’autre afin d’analyser plus objectivement les faits et éventuellement établir les responsabilités de chacun. On pourra aussi solliciter d’autres opinions ou commentaires, notamment de la part de personnes expérimentées.

Chaque type d’erreur va générer sa propre solution adaptée : c’est ainsi que se mettra en place une procédure.

Pour des tâches complexes, une manière de faire très efficace consiste à établir une check-list, comme celles utilisées dans l’aviation. Par exemple, la mise en place récente (en 2010) en France d’une check-list « Sécurité du patient en bloc opératoire » a permis de diminuer de façon significative les problèmes postopératoires.


Renaud Cherel


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    Échecs et erreurs

Liens externes :
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