Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

vendredi 24 septembre 2010

Les talents

Les chercheurs qui ont observé les personnes ayant « réussi » ont noté qu’elles avaient deux caractéristiques en commun :

- Derrière toute personne qui réussit s’en trouve une autre qui l’a aidé à réussir. Il n’y a pas d’exception à cette constatation, sinon certains affirmant qu’avec une aide ils auraient été bien plus vite et plus loin. Cela montre que les gens ne réussissent pas tout seul. Ils ont eu un premier accompagnateur dans l’enfance, par exemple un parent ou les deux, une personne de la famille, un proche. Si cette personne est développée psychologiquement, elle va ensuite céder la place à un mentor, un conseiller, un coach

- Toutes ces personnes ont construit leur réussite à partir de leurs points forts et de leurs talents. Et cela, c’est à plusieurs points de vue l’opposé de l’éducation pratiquée dans notre société, où l’on pointe trop souvent le doigt sur les éléments à améliorer. Ceux qui ont réussi n’ont pas été passer leurs points faibles en revue, ils se sont concentrés en priorité sur leurs points forts.

Globalement, on a tendance à voir ce qui ne va pas pour y remédier, plutôt que d’améliorer nos talents pour en faire des points forts.

C’est dans les domaines où l’on n’est pas bon qu’on a les plus petites marges d’amélioration ; au contraire c’est dans nos domaines d’excellence qu’on a la plus grande marge de progrès. (Alain Cayrol)

Mais au fait, qu’est-ce qu’un talent ? C’est un mot à sens multiple, aussi pour simplifier notre propos je proposerai ceci :

Un talent doit répondre à deux critères ; j’ai un talent pour faire quelque chose quand je sais bien le faire, j’assure, je réussis pratiquement à tous les coups ; et d’autre part quand j’ai plaisir à faire cette chose. Si ces deux conditions ne sont pas réunies – je sais bien faire et j’aime faire – je considère que ce n’est pas un talent.

Le talent laisse des traces ; le fait d’être bon dans un domaine et d’y prendre plaisir fait entrer dans une spirale gagnante.

Le talent est-il inné ou acquis ? Il semblerait que nos talents soient innés, ou au moins acquis très tôt dans l’enfance. Par contre, certains talents, étouffés par notre éducation, peuvent se révéler tardivement.

Le point fort est un talent qu’on a cultivé : d’une part on l’a développé par de la théorie (cours, ou lectures, ou discussion avec une personne expérimentée), et d’autre part on l’a pratiqué, expé-rimenté un certain nombre de fois. C’est bien d’avoir un talent, mais si on n’en fait rien, quel intérêt a-t-il ? Un talent n’a d’intérêt que si on le cultive !

Point fort = Talent + Connaissances théoriques + Pratique

Un exemple de démarche profitable est la suivante :
- J’identifie mes talents et mes points forts.
- Je mets mon énergie dans ces points forts pour progresser encore plus.
- Dans les autres domaines, j’améliore juste assez pour que ce ne soit pas une gêne, ni pour moi-même, ni pour les autres.

Essayez, vous verrez !

Et les points faibles ?
    Voir Comment gérer ses points faibles


Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Défauts et qualités
    Curiosité : défaut ou qualité ?

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