Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

mercredi 2 juin 2010

Le printemps est revenu

Cette année, l’hiver a été long et pénible, avec des alternances de mauvais temps, de pluie, de froidure et de neige qui n’en finissaient pas. Voici tout de même que le printemps fait son appari-tion, plutôt timidement, avec ses giboulées, ses averses entre lesquelles on aperçoit des grands pans de ciel bleu, son vent qui pousse d’un rythme rapide les nuages dans l’azur. Nous ne sommes pas totalement sortis de l’hiver, il encore faut compter avec les alternances de tempéra-ture et avec le vent.

Le printemps est la saison de la renaissance et de la fraîcheur. Les arbres fleurissent, les animaux sortent de leur hibernation, les humains retrouvent le moral avec l'apparition du soleil. La nature, elle ne s’y trompe pas : la voilà qui explose. Apprécions ce moment privilégié par tous nos sens en éveil.

Roseraie du parc de Bagatelle (photo R. Cherel)
- Par la vue, admirons les fleurs qui éclosent de tous côtés : le vert soutenu de l’herbe drue des pelouses et celui, plus tendre, des jeunes feuilles des arbres. Les tons pastel des primevères, la carnation plus vive des crocus, des tulipes et des jacinthes, le blanc et l’or des narcisses et des jonquilles, le blanc-rosé des anémones des bois et bientôt le bleu des campanules printanières et l’infinie variété de couleurs des roses… sans oublier de lever les yeux pour admirer la beauté des ciels changeants.

- Par l’ouïe, apprécions les chants variés des oiseaux : les chardonnerets, les hirondelles et les verdiers qui gazouillent, les tourterelles et les pigeons qui roucoulent, les moineaux qui pépient, les merles qui sifflent et même les corbeaux et corneilles qui croassent… sans oublier les mé-sanges qui zinzinulent (dixit mon dictionnaire !) Mais aussi le bourdonnement des insectes et les bruissements du vent…

- Par le toucher, et ce qu’on appelle le sens kinesthésique, prenons conscience de nos sensations corporelles : au printemps, notre corps sort de sa léthargie hivernale et nos sensations sont plus aiguisées. Peut-être avons-nous renouvelé notre garde-robe, et nous apprécions le contact de ces nouveaux vêtements. Sentons sur notre peau le souffle du vent vif, piquant, et parfois celui du vent plus tiède qui vient nous caresser légèrement.

- Par l’odorat, nous retrouvons les odeurs d’herbe froissée ou coupée à la tonte des pelouses, celles exhalées par la sève montante, les bourgeons et les feuilles naissantes, et les fragrances des fleurs printanières. Mais aussi l’odeur des croissants et du pain frais au petit matin ou celles, plus lourdes, de la soirée allongée par le changement d’heure.

- Par le goût, profitons des saveurs qui nous sont offertes au printemps : les nouveaux légumes, les fruits de saison, les viandes grillées et parfumées d’herbes…

C’est le moment de faire des projets, d’élaborer, de construire, d’essayer quelque chose de nouveau, de sortir du cafard de l’hiver. Par exemple en démarrant une nouvelle activité : prendre des cours de danse, apprendre une nouvelle langue, ou planter son propre jardin d’herbes culinaires. Ou peut-être une de ces choses que vous aviez l’intention de faire tout en pensant que vous n’aviez pas le temps. Pourquoi ne pas éteindre la télévision et décider de le faire en vous lançant un défi excitant ?

Renaud CHEREL


Voir aussi dans ce blog :
    Printemps

Aucun commentaire: