Réflexions d'un coach spécialisé dans les transitions, à partir des événements et rencontres de la vie quotidienne...

lundi 14 juin 2010

Gérer son temps

"L'heure pour tous" (Arman)
En dehors des considérations sur la définition du temps, il reste un domaine très pragmatique : qu’est-ce que nous faisons de notre temps ? Sur la terre, nous disposons tous exactement du même temps, 24 heures par jour. Et pourtant, l’on observe de très grandes différences dans les comportements, face à cette quantité de temps égale pour tous : certains sont toujours pressés, courent d’une activité à une autre, alors que d’autres se contentent d’un rythme plus modéré. On voit des personnes qui sont régulièrement en retard, quelles que soient les circonstances, alors que d’autres sont quasiment toujours à l’heure. Certains, que l’on peut qualifier de multitâches, aiment faire plusieurs choses à la fois ; d’autres au contraire préfèrent se concentrer sur une chose à la fois de façon à effectuer les tâches l’une après l’autre.

Il faut dire que, dans notre société actuelle, nous subissons une forte pression sociale vis-à-vis de la question du temps. La publicité, les médias nous assènent à longueur de journée qu’il nous faut tout, tout de suite. Plus on a de tout, mieux c’est, et l’on privilégie la quantité au lieu de la qualité. Nos modes de vie nous poussent à courir tout le temps, et nous le payons souvent par un excès de stress.

Pourtant, gérer son temps, cela s’apprend. Voici 5 domaines où je peux améliorer mes comportements, notamment au travail :

Gérer mon budget temps
Plus j'ai de temps disponible pour une tâche donnée, plus cette tâche prendra de temps. Pour chaque tâche à venir, j'évalue le temps nécessaire et je prévois un budget temps en incluant une marge de manœuvre pour les imprévus.

Optimiser mes capacités personnelles
J'ai appris à me connaître et j'optimise mes talents, je mémorise l'important ; pour le reste, j'utilise des outils (agenda, ordinateur, téléphone…) ou je délègue ; je me garde des temps de créativité ; j'organise au mieux mon espace de travail en disposant les choses comme elles me conviennent.

Gérer la succession des tâches
Je privilégie les séquences de travail homogènes en gérant au mieux les interruptions. Si je travaille dans un bureau, quand je suis très occupé, je ferme la porte ; le reste du temps, je la laisse ouverte. Je fais alterner les séquences plutôt que de chercher à tout faire en même temps.

Affecter mes priorités
J'ai une claire vision des priorités de l'entreprise et des miennes, de ce qui fait avancer ma mission. Je décide rapidement de ce que je dois faire, déléguer, ou laisser tomber.

Situer dans le contexte
Je vérifie régulièrement que mes objectifs sont en phase à la fois avec les besoins internes de l'entreprise et avec le marché et la concurrence ; je n’hésite pas à questionner sur ces points mes supérieurs, mes collègues, mes concurrents.

Il faut prendre son temps, sinon c'est le temps qui vous prend. (Balthus)


Renaud CHEREL



Voir aussi dans ce blog sur la même thématique : 
    Chacun son rythme
    La notion du temps
    Se situer dans  le temps
    Valeur produite et temps passé
    Activisme-et-hyperactivité
    Divertissements et loisirs
    Compartimenter sa vie

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