Savoir distinguer ses priorités |
L’essentiel, au sens courant du terme, c’est ce qui est
absolument indispensable, nécessaire, par opposition à l’inutile. Dans un sens
un peu différent, c’est ce qui est le plus important, prioritaire, par opposition à ce qui
est secondaire ou accessoire.
Dans une économie de subsistance, l’essentiel est facilement
défini par ce qui contribue à satisfaire les besoins élémentaires de l’individu
et de la collectivité. Mais, dans la société de consommation qui est la nôtre,
la frontière entre l’essentiel et l’accessoire devient de plus en plus floue, de
plus en plus difficile à définir. Les exigences de la mode et des usages en
matière de consommation, renforcées à grands coups de publicité, font en sorte
de nous faire apparaître dans bien des domaines l’accessoire comme essentiel.
Le marketing , de plus en plus précis, de mieux en mieux
individualisé par rapport aux goûts du consommateur, vise à créer sans cesse de
nouveaux besoins. Ou, pour être plus exact, le marketing propose de nouvelles
façons de répondre à des besoins qui préexistent chez le consommateur
potentiel. Il ne crée pas ces différents besoins mais suscite de nouveaux
désirs et propose différents moyens de les satisfaire. Ainsi, le constructeur
d’automobiles élabore un objet propre à satisfaire un besoin de considération,
ou de liberté, ou d’appartenance à un groupe social… en plus d’un moyen de se
transporter d’un point à un autre. La stratégie marketing fera en sorte que
cela se concrétise, pour une certaine catégorie de consommateurs, par le désir
d’acquérir tel modèle de la gamme. De plus, la customisation va permettre à
certains clients, via l’acquisition d’accessoires, d’individualiser leur
véhicule, lui donnant ainsi plus de valeur à leurs yeux.
Dans un autre domaine, la fonction primaire de
l’habillement, qui est de se prémunir du froid et de se protéger physiquement,
a été depuis longtemps – pratiquement depuis les origines de l’humanité –
débordée par d’autres fonctions, répondant à des besoins plus complexes :
identification à un groupe, à une classe sociale, souci d’arborer son originalité
et sa différence, de marquer son indépendance par rapport à tel milieu, etc., à
tel point que l’accessoire devient souvent un élément essentiel de
l’habillement. On peut à l’infini multiplier ce type d’exemples.
On comprend que, dans ce monde-là, les choix soient encore
plus compliqués pour Roméo et que le risque de se disperser en oubliant
l’essentiel soit encore plus grand. Nous ne ressemblons pas tous à Roméo, mais
il peut être utile de nous reposer de temps à autre la question de savoir ce qui
est essentiel pour nous. Quelles sont les valeurs essentielles auxquelles je
tiens vraiment, que je défends et que je sers ? Et quels moyens est-ce que
je prends pour les mettre en œuvre ?
Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce blog d'autres articles sur le même thème :
Les valeurs morales
Atteindre ses objectifs
Parasitage mental
Renaud CHEREL
Cet article vous a plu ? Vous pouvez aussi trouver dans ce blog d'autres articles sur le même thème :
Les valeurs morales
Atteindre ses objectifs
Parasitage mental
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire